Sécurité : À quand l’opération « Mbata ya bakolo » à Pointe-Noire ?

Mardi 26 Août 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'interrogation est partagée par la majorité des citoyens de la ville ici et là dans les marchés, les arrêts de bus, les stades, les administrations, etc.

Lancée à Brazzaville depuis le 4 avril 2014, l'opération a été saluée par de nombreux Congolais pour la simple raison qu'elle a mis hors d’état de nuire certains malfrats et des bandits de grands chemins.  « On a bien peur que si l’opération n’est pas vite lancée à Pointe-Noire, cette ville océane se transformera en un refuge pour les bandits et irréguliers qui fuient les villes où l’opération est lancée. Aujourd’hui, on parle de la deuxième composante de cette opération qui est radio-matanga alors que Pointe-Noire n’a même pas encore bénéficié de la grande opération elle-même. Et que dire de Longwa na nzéla. À quand cette opération dans la ville de Pointe-Noire ? », s’est interrogé un habitant de Pointe-Noire abordé ce matin sur cette question.

En effet, plus la promesse se fait attendre, plus la cible visée use des stratégies pour échapper à la police. S'exprimant en langue locale, un étranger nargue ses interlocuteurs : " où en êtes-vous avec votre Mbata ya bakolo ? Celle-ci ne pourra pas s’exécuter à Pointe-Noire, c’est un leurre."

On se rappellera que deux semaines après que cette opération fut lancée à Brazzaville, la psychose avait gagné les irréguliers et malfrats de la ville océane. Et sans attendre le lancement officiel de l’opération à Pointe-Noire, certains irréguliers avaient précipitamment pris la clé des champs. Contrairement à ce qu’affirment les autorités politico-administratives et policières de la ville océane sur l’exécution de cette opération à Pointe-Noire, quelle que soit l’échéance, c'est l’opinion contraire qui domine. « Pourquoi alors tant d’hésitation pour que cette opération s’exécute à Pointe-Noire ? Et pourtant l’opération est bien saluée par tous les Congolais, car elle constitue une lutte sans merci contre toute forme de banditisme. Le souhait serait de voir l’opération s’exécuter à Pointe-Noire sans plus retarder », déclare un habitant de Pointe-Noire qui a requis l’anonymat.

 

 

 

                                                                                               

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Place publique où se passe de tels débats "mbata ya bakolo"