Vie associative : « L’œil du peuple » tiendra sa session inaugurale le 13 septembre

Lundi 25 Août 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La rencontre prévue dans moins de trois semaines permettra aux membres de cette plate-forme de la société civile nouvellement créée de se doter des documents fondamentaux et d’un plan d’action

La session inaugurale du collège des présidents des ONG et associations qui composent « L’œil du peuple » se tiendra le 13 septembre prochain à Brazzaville. Le président de cette plate-forme, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka, a donné cette information le 23 août au cours de la réunion de la coordination élargie au commissariat aux comptes. Selon lui, la mise en place de cette organisation est une victoire inestimable non seulement pour ses membres, mais aussi pour la population congolaise qui attend l’amélioration de leur cadre de vie. « Conscients de cela, nous devons résolument nous mettre au travail, travail sans lequel, nous ne récolterons que la vague des insuccès et des critiques. Nous devons ainsi, tous ensemble, définir les mécanismes, voire les stratégies de fonctionnement de la plate-forme à travers les organes dont nous avons la responsabilité de diriger », a-t-il invité.

El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka a également exhorté les participants à cette réunion à finaliser leurs documents de travail pour mieux canaliser leur action et à se préoccuper des actions de sensibilisation sur les enjeux de problématique de la constitution du 20 janvier 2002. Ceci en mettant en exergue leur projet de la nouvelle constitution.

S’approprier du discours du chef de l’État

Le président de « L’œil du peuple » est ensuite revenu sur le discours du président de la République prononcé devant le Parlement réuni en congrès, le 12 août dernier. D’après lui, toutes les dimensions qui caractérisent la vie de la nation ont été évoquées. Au regard de la préoccupation actuelle, a-t-il rappelé, la dimension politique a retenu son attention en deux temps forts. « D’abord la mise en garde de tous les acteurs politiques sur le fait qu’il faut cesser de faire couler le sang et les larmes des autres. Ensuite, il a indiqué que le moment venu, le peuple se prononcera sur les actions menées dans le cadre du Chemin d’avenir mais aussi, sur d’autres questions d’intérêt national. Dans l’ensemble, le discours du président de la République est très proche des ambitions que nous incarnons au sein de notre plate-forme. Nous devons à ce titre nous en approprier », a conclu El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka présidant la réunion ; crédit photo Adiac