Route nationale N°1 : six morts et un rescapé dans un accident de circulation

Mercredi 13 Août 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un taxi de marque Toyota en provenance de Pointe-Noire pour Sibiti, s’est renversé le mardi 12 août sur la montagne de Masséka, dans le Mayombe. L’accident s’est produit à 18 heures, entre le village Mvouti, dans le Kouilou, et Dolisie, dans le département du Niari.

En effet, le taxi qui avait sept passagers à bord (quatre femmes et trois hommes) a été percuté par un grumier chargé, venant en sens opposé. Selon les informations reçues de Djosselle Ndosso, le seul rescapé âgé de 25 ans, l’accident serait dû à la perte de l’équilibre au volant par le chauffeur du grumier. « Il est sorti subitement du virage en pleine descente de la montagne pendant que nous montions. Alors, il a serré de notre côté et a percuté le taxi qui s’est retrouvé hors de la route avec les quatre roues en l’air. Les corps gisaient sur place et le chauffeur du grumier a pris la clé des champs », a témoigné au téléphone le rescapé, après avoir été opéré et subi les différents examens cliniques.          

Quatre personnes ont trouvé la mort sur place et deux autres ont succombé à l’hôpital général de Dolisie où elles ont été toutes transférées. Parmi les victimes, on note quatre femmes et deux hommes. Joint au téléphone par les Dépêches de Brazzaville, le directeur général de l’hôpital général de Dolisie, Mathias Gassay, a fait savoir que «le rescapé qui a subi une intervention chirurgicale de quatre heures au niveau du crâne et de l’œil a eu la vie sauve grâce à la dextérité des médecins et la mobilisation du reste du  personnel de santé puisque d’autres se sont rendus à Sibiti. Ils ont été très habiles. Quant aux femmes victimes, l’une a succombé aux urgences et l’autre dans le bloc opératoire dès le début de l’opération » a-t-il fait savoir.

Hormis ce cas d’accident dans le Mayombe, un autre s’est produit le lundi sur la route Loudima-Sibiti. Bilan : deux morts dont l’un sur le coup. Ici, il s'agit d'une collision entre un véhicule et une moto. Transférées à l’hôpital général de Dolisie, l’une des victimes a finalement rendu l’âme suite à des blessures graves au niveau des deux jambes. Ce qui porte le nombre de morts à huit pour la seule journée du 12 août dans cet hôpital général de Dolisie vers lequel semblent converger malades et accidentés des localités environnantes. 

L’hôpital général de Dolisie, un point focal en matière de santé 

Doté d’un plateau technique performant avec une capacité de 208 lits, l’hôpital général de Dolisie a un rayonnement interdépartemental car, la structure sanitaire accueille des malades venant des départements du Niari, de la Bouenza, de la Lékoumou et même des pays voisins tels le Gabon et la République démocratique du Congo. C’est assurément parmi l’une des raisons qui justifient le choix de cette  structure sanitaire comme point focal en matière de santé pendant la période des festivités liées à la célébration des 54 ans de la souveraineté nationale et internationale du Congo à Sibiti. « Tous les cas de maladies et accidents graves seront, durant les festivités, orientés à l’hôpital général de Dolisie » s’est confié à nous son directeur général, Mathias Gassay.

Implanté sur une superficie de 5 hectares, l’hôpital général de Dolisie est un établissement pavillonnaire disposant de 8 services à savoir: la gynécologie, la maternité, la néonatologie, la pédiatrie, la chirurgie, la médecine, le post-opéré, et les soins intensifs. Malgré cet atout, l’établissement fonctionne à crédit par manque de statut et de budget. À cela se greffe la sempiternelle question de l’insuffisance de spécialistes.

Jeanice Hortence N’guellet (stagiaire)