Communauté urbaine de Sibiti : Loumongo primé quartier le plus propreMercredi 13 Août 2014 - 14:30 Le concours est organisé chaque année par le ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, depuis sept ans, pour accompagner la célébration des festivités marquant l’indépendance du Congo avec un seul objectif : contribuer à la salubrité de nos communes et villes, surtout celle choisie pour abriter la fête du 15 août comme Sibiti, cette année. Situé non loin du boulevard devant abriter le défilé du 15 août prochain, Loumongo a remporté le 9 août dernier, le "Prix du président de la République pour l’assainissement et la salubrité". On peut aussi lire sur le carton qui sert de diplôme à Loumongo : « Quartier le plus propre et sans sachets de la communauté urbaine de Sibiti ». Il succède ainsi à Oyonfoula qui avait été désigné quartier le plus propre et sans sachets de la communauté urbaine de Djambala en 2013. Loumongo s’est distingué par rapport aux sept autres quartiers que compte Sibiti. Il a devancé ainsi les quartiers Matindi et Moussanda qui sont arrivés respectivement en deuxième et troisième positions. Les critères de choix concernaient l’entretien des arbres, l’inexistence de débris et détritus, la propreté des parcelles et la gestion des ordures. Après la publication des résultats par le greffier en chef du tribunal de Sibiti, les huit concurrents ont reçu chacun une enveloppe d’argent dont les montants varient entre 75 000 et 300 000 FCFA. « C’est une grande joie pour nous, je remercie la ministre pour avoir organisé ce prix. Le secret est simple, il suffit de s’organiser, de réunir la population pour travailler ensemble à tout moment afin de rendre notre quartier propre. Les difficultés que nous avons rencontrées étaient du côté des hommes qui, pour travailler, nous demandaient de l’argent. Ce sont des femmes qui ont obéi à nos ordres. Il nous faut toujours assainir le quartier », a déclaré le chef du quartier Loumongo, Gilbert Nyété qui entend pérenniser cette action.
Du matériel aratoire pour la communauté urbaine de Sibiti À l’issue de l’émulation, la ministre des Affaires sociales, Émilienne Raoul, a offert des outils aratoires à la communauté urbaine de Sibiti afin de pérenniser cette activité. D’une valeur estimée à environ 7 millions FCFA, cette dotation était composée de brouettes, machettes, râteaux, houes, cache-nez, gants, haches ; balais, brosse métallique ; paires de bottes, fourches, pelles, limes, etc. Réceptionnant le don, l’administrateur-maire de Sibiti, Bernard Makita, a encouragé la ministre qui concrétise la vision du chef de l’État sur la nécessité d'assainir notre environnement parce que la salubrité est un médicament qu’il faut offrir à la population. « Comme nous l’avons démarré, nous allons continuer à travailler pour que notre ville devienne de plus en plus propre. À la population, il faut que nous continuions à travailler parce que nous avons une compétition avec les autres villes. Aujourd’hui la compétition était dans les quartiers peut-être que demain ce sera Sibiti contre Brazzaville ou Pointe-Noire », a ironisé Bernard Makita. Émilienne Raoul a demandé aux autorités locales de Sibiti de tout mettre en œuvre pour doter la ville des poubelles publiques afin de permettre le ramassage des ordures ménagères. « Vous devez dès à présent trouver un lieu où sera érigée la décharge publique finale, là où on va jeter les ordures ménagères. Il faut créer dans chaque ville, la décharge finale, mais c’est ce qui manque un peu partout dans les grandes villes comme Brazzaville et Pointe-Noire. Il faudra qu’ici on donne l’exemple », a exhorté la ministre. Rappelons que Sibiti compte actuellement huit quartiers que sont : Loumongo ; Matindi ; Mapindi ; Mvouba ; Moussanda ; Indo ; Mikamba et Molimba. Le Prix du président de la République pour l’assainissement et la salubrité s’est déjà déroulé respectivement à Dolisie, Owando, Brazzaville, Ewo, Kinkala, Djambala et récemment à Sibiti.
Parfait Wilfried Douniama Légendes et crédits photo :Dévoilement de la plaque du quartier le plus propre et sans sachets ; Emilienne Raoul remettant un échantillon du matériel à Bernard Makita ; crédit photo Adiac |