Pointe-Noire : clôture du stage opérationnel et logistique de l’exercice Loango 2014

Jeudi 31 Juillet 2014 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Débutée le 23 juillet, la formation s’est achevée mercredi 30 juillet à l’amphithéâtre du Camp des martyres de la ville océane, en présence des généraux Raïmundo Savihemba, François Osselé et Didimou Joa Capingana, respectivement directeur adjoint, co-directeur adjoint et commandant des forces de l’exercice Loango 2014

Clôturant les travaux et appréciant le bon déroulement de ce stage, le général Raïmundo Savihembac a indiqué qu'il aura permis l’élaboration des deux documents essentiels : le concept d’opération des commandements des forces et ses annexes ; et l’ordre d’opération n°1 des commandements des forces et ses annexes. Les participants ont admirablement enrichi l’exercice Loango 2014 avec un dossier complémentaire sur les acteurs du conflit et la retouche de certaines prescriptions du plan de mission antérieur. En effet pour cette première rencontre qui a regroupé les différents animateurs des postes de commandement interarmées, les composantes des forces armées avec la représentation du personnel civil, le climat de travail a révélé une harmonie laissant croire qu’il y aurait eu plusieurs rencontres dans le passé.

« La maîtrise dont les stagiaires ont fait montre traduit l’attention stratégique en réalité tactique qui aurait pu supposer que tous les stagiaires étaient familiers avec les spécificités recommandées par cet exercice, alors que certains d’entre eux sont à leur première expérience. Cette performance a été possible aussi grâce au concours des officiers français basés au Gabon et chargés de l’animation du stage », a-t-il déclaré.

Rappelons que Loango 2014 est un exercice militaire qui réunit l’ensemble des forces armées des pays qui composent la Communauté des États de l’Afrique centrale (CEAC) y compris l’Angola et le Burundi. Celui-ci se tiendra cette année dans le département du Kouilou en République du Congo après le Tchad et l’Angola, respectivement en 2006 et 2010.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac photo 1 : La tribune officielle à la clôture du stage. photo 2 : Les participants au stage.