Crise libyenne : les chancelleries occidentales ferment leurs portes

28-07-2014 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En ce lundi 28 juillet, le ciel de Tripoli est noir de fumée suite à la destruction d’une citerne de carburant près de l’aéroport international. En deux semaines d’affrontement, au moins 150 personnes ont été tuées et plus de 400 blessés ont été enregistrés dans la capitale libyenne

Depuis samedi, plusieurs chancelleries occidentales ont décidé d’évacuer leur ambassade, l’ensemble du personnel y compris. Les États-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni recommandent à leurs ressortissants de quitter le pays.

Ces violences qui enflamment toutes les villes de la Libye, dont Benghazi et Tripoli, sont les plus graves depuis la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi. Elles engendrent d’énormes conséquences. Nombreux sont les étrangers qui s’en vont et presque tous les diplomates sont en train de quitter, témoigne un contrôleur de sécurité, Salah Kahdrah, sur la base aérienne de Mitiga où quelques vols sont organisés.

Dans le sud de la capitale, transformée en un champ de bataille, les combats mettent aux fronts les milices de Zentane et leurs alliés, qui disent être en charge de protéger l’aéroport depuis 2011. Le lieu du nuage de fumée n’est pas loin de plusieurs sites de réservoirs de gaz et de gazole, indique un communiqué officiel.  

 

 

 

Nestor N'Gampoula et Fiacre Kombo