Sécurité : l’opération Mbata ya bakolo aura bien lieu à Pointe-Noire

Mercredi 23 Juillet 2014 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’annonce a été faite par le colonel Gaëtan Victor Oborabassi, directeur départemental de la police nationale à Pointe-Noire et au Kouilou, lors de la cérémonie de remise de galons organisée récemment dans la ville

« L’opération de police Mbata ya bakolo aura inéluctablement lieu à Pointe-Noire et au Kouilou, conformément aux orientations du gouvernement de la République et du haut commandement de la police », a-t-il indiqué.

Avant même le lancement de l’opération, certaines personnes partent déjà de leur plein gré. Des marchés de fortune ont également vu le jour dans plusieurs quartiers où des objets de toute nature sont vendus à des prix moindres. « Je vends tout ce que j’ai, cela va me permettre d’être plus à l’aise pendant le trajet, et cet argent va me permettre de démarrer un commerce une fois arrivé chez moi au pays », nous a raconté Moulumba, ressortissant de la République démocratique du Congo.

L’opération Mbata ya Bakolo constitue un acte de souveraineté nationale. À travers cette opération, les autorités congolaises se sont engagées à éradiquer l’immigration clandestine et à contrôler les flux migratoires, pour assurer un développement démographique et économique harmonieux au pays.

Alors que des rumeurs laissent entendre que l’opération Mbata ya bakolo  concernerait uniquement les ressortissants de la RDC, il convient de rappeler la réponse du général Jean-François Ndengué à ce sujet, lors d’un rassemblement régimentaire de la police, le 27 juin 2014, à la préfecture de Brazzaville : l’opération Mbata ya bakolo n’a pas été lancée contre une nationalité particulière, même si, avec 4 423 personnes interpellées, les ressortissants de la RDC ont constitué le groupe le plus important.

Lancée le 4 avril 2014 à Brazzaville, l’opération Mbata ya bakolo est largement soutenue par la population congolaise. Elle vise à assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national. À Pointe-Noire, sa date de mise en œuvre n’est pas encore connue.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

(© DR)