Oléagineux : 9,8 milliards de dollars seront injectés dans la filière huile de palme en Afrique d’ici 2040

Mardi 15 Juillet 2014 - 9:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon la banque Standard Chartered, la filière huile de palme devrait connaître un investissement de 9,8 milliards de dollars à l’horizon 2040 et une augmentation de la consommation de 60% d’ici 2030

La banque estime que dans une quinzaine d’années, les superficies consacrées à la culture du palmier à huile auront doublé et seront de 3 millions d’hectares, générant 11 milliards de dollars de revenus.

Cependant, le Sud-Est asiatique va maintenir son hégémonie dans le secteur. En effet, l’Indonésie et la Malaisie consacrent déjà 14 millions d’hectares de terre à la culture du palmier à huile et contrôlent 90% du marché mondial.

Cette estimation intervient au moment où l’huile de palme pâtit d’une mauvaise publicité en Occident, menée par des détracteurs qui voient dans sa production une menace à la fois pour la santé publique et l’écosystème mondial.

La sénatrice française Catherine Procaccia, qui a dénoncé cette campagne de dénigrement, pense que cette croisade risque de se révéler à terme, préjudiciable à la France. « Les oukases lancés par les politiques commencent à exaspérer les pays producteurs. Ils risquent de ne plus faire appel à des entreprises françaises et boycotter certains de nos produits importés », a-t-elle déclaré.

Elle a rappelé qu’aucune étude scientifique n’avait prouvé à ce jour la dangerosité de l’huile de palme sur la santé, son dénigrement tenant plutôt du désir d’en faire un bouc émissaire que d’un réel souci de la santé du consommateur.

Pour Catherine Procaccia, « c’est bien plus vendeur de faire peur que de dire qu’il s’agit d’un faux débat. » Elle demande des sanctions contre les distributeurs et industriels qui « surfent sur la vague du “sans huile de palme” et qui en font un message publicitaire », alors que les projections des analystes montrent qu’avec l’évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires, la consommation de cette huile va exploser.

L’Association interprofessionnelle des producteurs d’huile de palme de Côte d’Ivoire a obtenu en 2012 la condamnation des magasins System U pour cette même raison.

Noël Ndong