Médias : les techniciens en session de perfectionnement

Mardi 6 Août 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les cameramen, photographes, preneurs de son des organes de presse publics et privés s'initient aux nouvelles techniques leur permettant d’exceller dans leur profession

Organisée  par le département de la Communication, des Médias et des Relations publiques de la présidence de la République du Congo. Sauf imprévu, la formation débutée le 6 août se poursuivra jusqu’au 9 août à Brazzaville. Elle a pour objectif d’apprendre aux techniciens du Centre national de radio et de télévision en particulier l’usage du nouveau matériel de communication acquis afin de relayer le message du chef de l’État devant le Parlement réuni en congrès et celui de la commémoration de la fête de l’indépendance le 15 août.

« Instruction a été donnée au département de la communication de suivre cette rénovation. Celle-ci ne peut se faire sans la maîtrise du matériel par les hommes qui auront la charge de l’utiliser. Il va falloir que les techniciens qui sortiront de cette formation soient capables de le gérer », a déclaré le coordonnateur général du département de la Communication à la présidence de la République, Arsène Niamba.

La photographie de presse a été également une des options de cette séance de recyclage. Ainsi donc, les journalistes reporters ont été édifiés sur la captation, la dimension qualitative, l’objectif et la conservation des photos de presse. Sur la base des illustrations de la presse française, l’angle de prise de vue des photos de scène et rapprochés, des paysages, la composition d’une photo, la sortie de cadre du personnage photographié  et les possibilités d’atteindre son objectif leur ont été apprises.

Le responsable de cette formation, Didier Fontan, estime que les séances de formation sont une occasion pour ces professionnels des médias de faire rimer leur savoir-faire avec les nouvelles technologies et s’adapter de façon continue aux flux des innovations du numérique.

Fortuné Ibara