Pointe-Noire : les agents de santé échangent sur la problématique de l’accueil en milieu hospitalier

Mercredi 25 Juin 2014 - 15:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les 24 et 25 juin se tiennent, dans la salle de conférence de l'hôpital de base de Tié-Tié, des journées professionnelles d'échange et de renforcement de capacités sur l'accueil dans les structures sanitaires en général et de la ville en particulier

Organisée par le Cabinet de communication efficace et événementielle (CCEE), cette activité réunit les secrétaires médicaux, agents d’accueil et majors des services des structures sanitaires publiques et privées, premiers professionnels de santé avec lesquels le patient entre en contact.

Les échanges et le renforcement de capacités portent sur les techniques de base et les principes professionnels, les stratégies de communication avec le public et l’accueil en milieu hospitalier.


Ces journées sont une réponse aux plaintes et reproches récurrents des populations sur la qualité de l’accueil dans les hôpitaux de la place, qui conduit à un manque de confiance envers le personnel soignant et nuit à l’image des établissements. La qualité de l’accueil joue en effet un rôle important dans la relation entre le patient, le personnel soignant et l’hôpital et aussi sur la qualité du soin.

L’accueil, qui est le premier maillon de la chaîne des soins, devrait être considéré comme un soin à part entière, selon David Herman Malanda, directeur exécutif de CCEE. Pour garantir la qualité des soins de santé et une bonne gestion des urgences aux services d’accueil, et installer un véritable partenariat entre le malade et la structure sanitaire, il est nécessaire de renforcer les capacités sur les fondamentaux de l’accueil et de la communication en milieu hospitalier.


Il s’agit donc, entre autres, de faire prendre conscience aux agents de l’importance de l’accueil en termes social et institutionnel à partir du vécu du malade et de la famille ; de leur faire acquérir des comportements définitifs pour présenter un accueil de qualité au quotidien ; de faire en sorte qu’ils considèrent la personne soignée comme un partenaire qui a des droits et qui doit être traité avec dignité.


Ces journées professionnelles ont été ouvertes par Jean-Pierre Nzondault, directeur départemental de la Santé, qui n’a pas manqué de souligner leur importance dans son allocution.

Lucie Prisca Condhet