Est de la RDC : des milliers d’enfants réfugiés en Ouganda

Lundi 5 Août 2013 - 19:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Les enfants sont parmi les trente-sept mille qui ont échappé à la violence dans ce coin du pays.

Plus de soixante six mille Congolais, dont environ cinquante-cinq pour cent sont des enfants, ont été poussés à chercher refuge dans l'Ouganda voisin, fuyant les récentes violences près de la ville de Kamango, dans l’est de la RDC.

Selon l’Unicef, ces réfugiés ont commencé à affluer dans Bubanbdi, sous-région de l’Ouganda, suite à une attaque par les forces rebelles du mois juillet sur leur cité. « Beaucoup d’enfants réfugiés ont raconté des scènes chaotiques d’attaques armées au milieu de la nuit, provoquant une panique généralisée, poussant ainsi des membres de famille à fuir dans toutes les directions pour éviter d’être tués », a noté l’organisation, qui a souligné que dans la confusion, certains enfants ont été séparés de leurs parents, frères et sœurs, pour se rendre à la frontière ougandaise.

Cette agence de l’ONU a affirmé qu’au moins trente-sept mille enfants réfugiés ont été enregistrés par la Croix-Rouge ougandaise. À l’en croire, parmi eux, cent vingt-deux sont des mineurs non accompagnés qui ont été séparés de leurs familles en raison de la violence, alors qu’environ soixante trois mineurs non accompagnés ont jusqu’ici été réunis avec un membre de leur famille.

Lucien Dianzenza