Université Marien-Ngouabi : la Grande bibliothèque universitaire ouverte au public

Lundi 29 Juillet 2013 - 18:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les férus de lecture peuvent désormais consulter gratuitement le fonds documentaire de l'université inauguré le 30 mars dernier par le chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, et son homologue chinois, Xi Jinping

La Grande bibliothèque universitaire de l’Université Marien-Ngouabi a été ouverte provisoirement au public le 29 juillet, en présence du recteur de l’unique établissement public d’enseignement supérieur, Armand Mouyikoua, et de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Guan Jian. Elle restera accessible du 30 juillet au 10 août. Après cette date, elle sera fermée d'ici son ouverture définitive le 1er septembre, date de la reprise des activités universitaires.

Actuellement quatre salles de lecture spécialisées, une de consultation des archives et une salle informatique de cinquante ordinateurs, sont opérationnelles. Chaque salle sera dotée d’un photocopieur. Selon le directeur de la Grande bibliothèque universitaire, Jean François Olakouara, la priorité est d’abord accordée au public universitaire. « Nous avons profité de ce moment de vacances pour roder le personnel au maniement du système mis en place afin qu’à la reprise des activités universitaires, il n’y ait plus de tâtonnement parce que c’est une grande machine qui nécessite forcément un savoir-faire », a-t-il indiqué, précisant que les premiers jours ont réservé quelques instants de curiosité aux usagers.

Il a, par ailleurs, reprécisé que l’ouverture ne signifiait pas une deuxième inauguration. « Du point de vue technique, nous n’étions pas encore prêts pour ouvrir cet espace au public parce qu’il avait encore des aménagements intérieurs à faire. Cette bibliothèque privilégie les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et c’est ce volet qui a pris beaucoup de retard. Nous n’avions pas encore acquis de serveur, un logiciel de traitement documentaire », a justifié Jean François Olakouara.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : La Grande bibliothèque universitaire. photo 2 : Une salle de lecture crédit adiac