ONU : Abdoulaye Bathily nommé nouveau représentant spécial pour l’Afrique centrale

Vendredi 2 Mai 2014 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La nomination du Sénégalais Abdoulaye Bathily comme représentant spécial pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional pour l’Afrique centrale (Brenuac) a été annoncée le 1er mai par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon

Abdoulaye Bathily, fin connaisseur de l’Afrique, qui va représenter le secrétaire général de l’ONU, succède au Tchadien Abou Moussa à la tête du Brenuac, basé à Libreville (Gabon). Sa nomination vient à point nommé puisqu’elle intervient cinq mois avant l’arrivée programmée de quelque 12 000 Casques bleus en Centrafrique. Le nouveau représentant des Nations unies pour l’Afrique centrale aura un immense défi à relever : réussir sa mission en ramenant la paix en Centrafrique.

Le professeur Abdoulaye Bathily possède une solide expérience politique, diplomatique et universitaire, acquise au sein du gouvernement de son pays - surtout depuis qu’il a été nommé ministre d’État à la présidence du Sénégal - , d’institutions académiques et, plus récemment, dans le système des Nations unies. Avant ses nouvelles fonctions, il occupait le poste de représentant spécial adjoint du secrétaire général au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) depuis juillet 2013.

Abdoulaye Bathily a assuré auparavant plusieurs portefeuilles ministériels au sein du gouvernement sénégalais, notamment ceux des affaires africaines (2012-2013), de l’énergie (2000-2001), de l’environnement et de la protection de la nature (1993-1998). Élu à l’Assemblée nationale en 1998, il a été vice-président de l’Assemblée nationale de 2001 à 2006.

Né au Sénégal en 1947, Abdoulaye Bathily a quatre enfants. Il est titulaire d’un doctorat en histoire de l’université de Birmingham (Royaume-Uni) et d’un doctorat de l’université Cheikh-Anta-Diop (Sénégal), où il a enseigné l’histoire pendant plus de trente ans. Il a également fait des présentations dans plusieurs universités à travers le monde.

Nestor N'Gampoula