Cuvette-Ouest : un comité d’accueil installé pour recevoir le chef de l’État avec faste à Etoumbi

Mardi 29 Avril 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce comité d’accueil, mis en place le 27 avril à Brazzaville, a pour mission essentielle de mobiliser les populations de la zone Kéllé-Etoumbi-Mbomo, afin qu’elles réservent un accueil digne au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, lors de son séjour à Etoumbi prévu dans les prochains jours, où il réceptionnera officiellement la route Makoua-Etoumbi, déjà achevée

Ce comité d’accueil est présidé par Adrien Wayi Lewi, et conformément à ses missions régaliennes, il devra donc mener une intense campagne de sensibilisation et de mobilisation des populations des districts de Kéllé, Mbomo et Etoumbi. Question de solliciter leur adhésion massive afin de préparer l’arrivée imminente du chef de l’État à Etoumbi, où il procédera à l’inauguration de la route Makoua-Etoumbi, nouvellement construite. « La route Makoua-Etoumbi est terminée, donc bientôt le chef de l’État procédera à son inauguration. Comme les jours avancent, nous, société civile, avons pris les devants pour lui réserver un accueil chaleureux dans notre contrée. Une façon pour nous de lui témoigner notre gratitude pour avoir ouvert cette voie, dont le manque nous a fait souffrir pendant plusieurs décennies », a affirmé le président du comité d’accueil, Adrien Wayi Lewi.

La mobilisation qui se prépare autour de l’arrivée de Denis Sassou N'Guesso est une façon de le remercier de tout cœur, pour avoir ouvert cette route. Ce tronçon, non seulement enfonçait les trois localités dans un enclavement profond, mais surtout ne favorisait pas les échanges entre la Cuvette et les deux localités, en raison de l’inaccessibilité de la route.

Sa construction tant réclamée par ces mêmes populations, est un véritable ouf de soulagement. Auparavant, pour franchir cette zone qui compte à peine 200km, dominée par de grands bourbiers, il fallait compter au moins deux jours, en raison de l’état de la route. Le cas échéant, pour atteindre Etoumbi à partir de Makoua, les populations étaient obligées d’emprunter la rivière Likouala Mossaka à bord de pirogues avec lesquelles elles devaient également naviguer pendant près de deux jours, au risque et péril de leur vie.  

Par ailleurs, de l’autre côté, pour atteindre Mbomo, la gymnastique reste quasiment la même, du fait du manque d’un pont jusqu’à ce jour, sur la rivière Likouala. Mais une solution est en train d’être trouvée. Profitant de son séjour à Etoumbi, le président de la République, selon son agenda, lancera les travaux de construction de ce pont, en vue de favoriser le trafic et les échanges entre ces localités.

Il convient de rappeler que ce comité appuiera l’organisation départementale qui sera mise sur pied, patronnée par le préfet de la Cuvette-Ouest et tous les autres responsables départementaux. Aux côtés d’Adrien Wayi Lewi, Rodriguez Abiaboutti a été élu premier vice-président du comité d’accueil, et Ghislain Parfait Ndzaou comme deuxième vice-président.

Firmin Oyé