Urbanisme : la Banque mondiale accompagne la République du Congo dans son programme de développement

Lundi 28 Avril 2014 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une délégation de la Banque mondiale conduite par Mahine Diop, ingénieur municipal principal, a effectué les 26 et 27 avril à Pointe-Noire, une visite de pré-évaluation dans le cadre de l’exécution des projets du Projet eau électricité du développement urbain (PEEDU). Cette visite a notamment permis à l'institution bancaire de visiter les sites afin de définir le contenu des activités à financer mais également d’évaluer un certain nombre d’aspects liés à l’énergie

Une fois de plus, la Banque mondiale (BM) a marqué sa détermination à accompagner la République du Congo dans sa politique de développement à travers la réalisation de plusieurs projets probants dans la ville océane. Parmi ces projets on peut retenir, la construction de deux marchés modernes à Ngoyo et à Mongo Kamba. Le marché de Ngoyo sera doté de 2.500 places et celui de Mongo Kamba de 1.700 places. Les travaux dureront entre 10 et 18 mois, à partir de septembre prochain.

Pendant la visite, la délégation de la BM s’est entretenue avec Roland Bouiti Viaudo, maire de Pointe-Noire, avec qui elle a discuté les différentes composantes et le timing de la mise en œuvre du programme destiné à améliorer les conditions de vie des populations.

Dans le cadre de l’énergie, la BM s’est dite prête à apporter une aide à la Société nationale d’électricité (SNE) à travers ce projet qui vise l’amélioration des performances techniques et financières de cette société, et la qualité de ses services à travers des réformes structurelles.

Avec Jean Marie Joseph Opoumba, directeur départemental de la SNE, les échanges ont été axés sur les difficultés que rencontre la SNE. Notamment, les problèmes du transport et de la distribution d’énergie. « 50% de l’électricité se volatilise et met l’entreprise dans une situation difficile sur le plan économique. En réussissant à maîtriser l’énergie qui se volatise, on améliorera les conditions de ceux qui ont accès à l’électricité et à terme, on réduira les délestages », a déclaré Jean Marie Joseph Opoumba.

Aujourd’hui, la mission de la BM est d’aider la SNE à améliorer la qualité de ses performances et services techniques afin qu’elle devienne une entreprise à la fois industrielle et commerciale. Cette détermination d’accompagner la SNE dans la réalisation des projets, fait l’objet d’un accord entre la République du Congo et la BM, suite à la visite du vice-président de la BM et de sa rencontre avec le président congolais en juillet dernier. Rappelons que le PEEDU est un projet du gouvernement congolais, cofinancé par la BM à hauteur de 125,5 millions de dollars. Ce projet vise à accroître l’accès des populations de Brazzaville et Pointe-Noire aux infrastructures de base, à l’eau potable et à l’électricité.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

La délégation de la Banque mondiale.