Le monde en bref

Jeudi 17 Avril 2014 - 13:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Côte d’Ivoire : Total annonce une découverte de pétrole prometteuse

Le groupe français Total a annoncé jeudi la découverte de pétrole lors d'un forage exploratoire en eaux très profondes au large de la Côte d'Ivoire, évoquant un « résultat très prometteur », un an après une première découverte offshore. « Le puits d'exploration Saphir-1XB sur le bloc CI-514, opéré par Total, a prouvé l'existence d'hydrocarbures liquides en offshore profond, à l'ouest de la Côte d'Ivoire », indique le groupe dans un communiqué. Total va désormais analyser les données du forage et poursuivre parallèlement sa campagne de prospection dans les eaux ivoiriennes.

Ukraine : trois morts et treize blessés par balle à Mariupol

« En réponse à une attaque subie par une unité militaire de la garde nationale stationnée à Mariupol, [...] les soldats ont d'abord effectué des tirs d'avertissements puis ont dû ouvrir le feu pour repousser l'assaut », a indiqué le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, ce jeudi, en début de matinée. « Trois assaillants ont été tués, treize ont été blessés et 63 arrêtés », a-t-il précisé. Toujours selon le ministre, l'attaque aurait été menée par environ 300 assaillants pro-russes.

Algérie : élection du nouveau président de la République

L'Algérie élit ce 17 avril son président de la République. Six candidats sont en lice, cinq hommes et une femme : le président sortant Abdelaziz Bouteflika, Ali Benflis, Moussa Touati, Abdelaziz Belaid, Ali Fawzi Rebaine et Louisa Hanoune.

Nigéria : l’armée annonce la libération des lycéennes enlevées à Borno

Dans un communiqué publié mercredi soir, relayé par Reuters, le porte-parole de l'armée nigériane, le général de division Chris Olukolade, a annoncé la libération de la plupart des 129 lycéennes enlevées lundi par le groupe islamiste Boko Haram. « Le directeur de l'école a confirmé que seules huit lycéennes manquent à l'appel », précise le communiqué. Selon la même source, un des « terroristes » ayant participé à l'attaque de l'établissement scolaire aurait été arrêté.

Présidentielle en Guinée Bissau : José Mario Vaz et Nuno Gomes Nabiam au second tour

José Mario Vaz, candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, principal parti du pays, est arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle du 13 avril avec 40,9% des voix. Il a devancé Nuno Gomes Nabiam, soutenu par l'armée. Les deux hommes seront opposés le 18 mai au second tour. Paulo Gomes, ancien haut fonctionnaire international, a été crédité de 9,7%, alors qu’Abel Incada, candidat du Parti de la rénovation sociale, deuxième parti du pays et formation de Kumba Yala, ex-président récemment décédé, a obtenu 7,3 % des votes.

Tiras Andang