Hôpital du Cinquantenaire : les services d’urgence et d’orthopédie sont opérationnels

Samedi 5 Avril 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Après son inauguration par le chef de l’État et l’organisation par le ministère de la Santé publique  des journées portes ouvertes pour permettre au public de visiter ce merveilleux complexe hospitalier, les malades peuvent désormais fréquenter cette  structure médicale.

Dans un premier temps, ce sont les services des urgences et de l’orthopédie qui sont déjà fonctionnels. Ces deux départements ont reçu samedi les premiers malades en présence du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi. Les autres services seront ouverts progressivement.

Bien qu’il fût annoncé que dans un premier temps, deux services seront ouverts: les urgences et l’orthopédie, le personnel de cet hôpital était surpris. Il y a eu un afflux de malades et tout le monde tenait à être consulté. Cela montre que cet hôpital était fort attendu par les Congolais qui allaient se faire soigner ailleurs.

Avec l’ouverture de l’hôpital du Cinquantenaire, il est certain qu’on assistera à la réduction des expatriations médicales parce que cette formation médicale est dotée de tous les équipements pouvant prendre en charge même des cas compliqués.

Il est même prévu, dans un proche avenir, la construction d’un centre de transplantation des organes. Une fois cela serait fait, les Congolais n’iront plus à l’étranger pour se faire soigner mais, comme l’avait souligné un visiteur lors des journées portes ouvertes, c’est le mouvement contraire qui se fera comme c’était le cas vers les années 60. « Ce sont plutôt les malades d’autres pays qui viendront se faire soigner chez nous », avait–il déclaré.

Classé parmi les vingt deux centres d’excellence, à en croire le gestionnaire indien de ce complexe médical, l’hôpital du Cinquantenaire couvre toutes les spécialités, notamment la chirurgie intestinale, la chirurgie cardiaque, la chirurgie pédiatrique, la chirurgie du cerveau.

aline Nzuzi/

Légendes et crédits photo : 

Vue exterieure de l'hôpital du Cinquantenaire