Intégration : les États de la Cééac et les bailleurs internationaux réunis le 10 mars à Yaoundé

03-03-2014 17:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cééac), les bailleurs de fonds multinationaux et d’autres partenaires du développement débattront des enjeux du développement des infrastructures dans la région

Il sera question le 10 mars à Yaoundé (Cameroun), de définir les options pouvant aider à développer le financement des infrastructures, compte tenu de leur insuffisance, considérée comme l’un des obstacles majeurs à la croissance en Afrique centrale. Il sera également question des mécanismes d’allègement de ces contraintes. L’expertise du Fonds monétaire international (FMI), ainsi que celles de la Banque européenne d’investissement (BEI), de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), et d’autres institutions financières internationales et africaines, édifieront les participants.

Plusieurs modules, comme ceux sur les mécanismes de financements intérieurs et internationaux des infrastructures nationales et régionales, ou sur le partenariat public/privé dans un contexte socioéconomique marqué par le désengagement progressif de l’État des secteurs de production, permettront des débats et des échanges de process. Enfin, la réunion de Yaoundé sera aussi l'occasion d'aborder le sujet des enjeux et défis du financement des infrastructures nationales et régionales intégrant les études de cas sur les partenariats public-privé, et des enseignements tirés des expériences du passé, pour mieux appréhender le futur.

 

 

Noël Ndong