Cameroun : Thierry Michel Atangana et Titus Edzoa libérés de prison

Mercredi 26 Février 2014 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Français d'origine camerounaise Thierry Michel Atangana ainsi que le Camerounais Titus Edzoa, ancien secrétaire général à la présidence de la République et candidat contre Paul Biya, ont été libérés le 24 février par décret présidentiel

Les deux prisonniers étaient privés de liberté depuis 1997. Accusés de détournement de fonds publics, ils avaient été condamnés à deux reprises, la dernière fois en 2012. Signé le 18 février, le décret présidentiel qui met en liberté les deux anciens prisonniers prévoit, sans citer de nom, la possibilité d'une remise totale de peine concernant les personnes condamnées pour détournement des deniers publics et dont le séjour en milieu carcéral était supérieur à dix ans. D'autres personnalités emprisonnées dans le cadre de l'opération anticorruption « Épervier » pourraient elles aussi bénéficier de ce décret et se voir libérées incessamment.

Titus Edzoa a été arrêté et incarcéré en avril 1997. Personnage alors important, parmi les plus puissants du régime de Paul Biya, il venait de déclarer sa candidature à la présidentielle. Il sera immédiatement condamné à quinze ans de prison pour détournement de fonds publics. Le Français Thierry Michel Atangana avait été incarcéré pour les mêmes motifs. Proche de Titus Edzoa, il était chargé par la présidence camerounaise de gérer des projets d'infrastructures routières. Son sort sera scellé à celui qui était devenu la bête noire du chef de l'État camerounais. Selon leurs avocats, leurs clients ont fait l'objet d'un règlement de compte politique.

Durant de longues années, Thierry Michel Atangana s'est battu seul pour faire valoir son innocence. Ce n'est que ces dernières années que le pouvoir de Paris a pris en compte le cas de ce ressortissant français d'origine camerounaise. Sans succès. Le fils de Thierry Michel Atangana, qui n'avait que cinq ans en 1997, s'est alors lancé dans le combat pour faire libérer son père. Mais en 2012, Thierry Michel Atangana et Titus Edzoa sont à nouveau condamnés pour les mêmes faits à vingt ans de prison. Une décision confirmée par la Cour suprême du Cameroun.

À l’annonce de leur libération, les familles des deux prisonniers se sont réjouies. « Jusqu'à présent, je regarde mon mari, je suis contente, mais je n'arrive pas à manifester une joie extrême. Je sais que ça viendra, je suis heureuse, mais je n'arrive pas à le manifester », a témoigné l’épouse de Titus Edzoa.

Tiras Andang