Coopération Congo-Italie : un groupe naval italien en escale à Pointe-Noire

Jeudi 20 Février 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Cavour, ce gigantesque appareil du 30e groupe naval de la marine militaire italienne, a accosté ce 20 février au port autonome de Pointe-Noire, où le vice-amiral Paolo Treu, commandant du groupe, a été accueilli par le capitaine de vaisseau Charles Oyoko et l’ambassadeur d’Italie au Congo, Nicolo Tassoni Estense

Cette visite du 30e groupe naval composé du porte-avions Le Cavour (vaisseau amiral), du pétrolier ravitailleur Etna et de la frégate Bergamini, s’achèvera le 24 février. Le groupe quittera le port de Pointe-Noire le 25 février. L’escale au niveau de Pointe-Noire qui entre dans le cadre de la coopération inter-armée Italie-Congo intègre la campagne navale de circumnavigation de l’Afrique intitulée « Le système-pays italien en mouvement » que ce groupe a entamé en janvier dernier au Kenya. Cette visite axée sur des actions humanitaires, est une occasion pour les marines congolaise et italienne d’améliorer  leurs relations et de favoriser l’échange d’expériences et de connaissances à travers les activités retenues : opérations militaires et humanitaires, diplomatie navale, opérations de sécurité maritime, promotion des entreprises.

En ce qui concerne la promotion des entreprises italiennes, une visite de l’exposition « Made in Italy » à bord du porte-avions Le Cavour a eu lieu juste après la réception de Paolo Treu et la revue des troupes par ce dernier. Quant à l’assistance humanitaire, plusieurs activités se dérouleront à bord du pétrolier ravitailleur Etna, assurées par la fondation Francesca Rava (organisation à but non lucratif) avec des infirmières volontaires de la Croix-Rouge italienne et du Croissant-Rouge. Des remises de dons dans certains orphelinats de la place sont également prévues.

En vue de renforcer les relations bilatérales entre le Congo et l’Italie et de mieux comprendre la situation de la sous-région, Paolo Treu est allé présenter ses civilités à Alexandre Honoré Paka, préfet de la ville, en compagnie de Nicolo Tassoni Estense qui s’est dit fier du fait que Pointe-Noire soit l’objet de l’escale du porte-avions Le Cavour (équipé d’un des plus puissants systèmes de propulsion conventionnelle au monde, soit 88.000 kw, pouvant embarquer vingt avions et hélicoptères), fleuron de la technologie de défense de son pays : « C’est pour la première fois qu’un groupe naval entier, qu’un porte-avions touche le port de Pointe-Noire et c’est pour la première fois que la marine militaire visite ce port », a-t-il indiqué. Pour le préfet de Pointe-Noire, cette visite du groupe à Pointe-Noire est une manifestation des bons rapports qui existent entre le Congo et l’Italie.

Nicolo Tassoni Estense a ensuite été reçu à l’état-major par le contre-amiral André Bouagnabéa Moundanza, chef d’état-major de la marine nationale, le général Aaron Kakou, directeur général des affaires stratégiques de coopération militaire, et Jean Olessongo Ondaye, commandant de la zone militaire de défense n°1. Une conférence de presse sera organisée demain, le 21 février, à bord du porte-avions Le Cavour, destinée à la présentation de la campagne navale « Le système–pays Italien en mouvement » et des buts de la visite au Congo.

Outre Pointe-Noire, le porte-avions Le Cavour a déjà fait escale dans d’autres ports d’Afrique comme Mombasa (Kenya), Maputo (Mozambique), Le Cap (Afrique du Sud) et Luanda (Angola). Après le Congo, il poursuivra sa campagne au Nigéria, Ghana, Sénégal, Maroc et Algérie.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Le porte-avions Le Cavour au port autonome de Pointe-Noire photo 2 : La réception du vice-amiral Paolo Treu