Caritas Congo : vers l’élaboration d’un plan intérimaire 2018-2019

Lundi 7 Mai 2018 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'association à but non lucratif réfléchit sur sa nouvelle stratégie d'actions, après la présentation de son rapport  d’activités 2017, année au cours de laquelle elle a mobilisé  24 461 919,96 de dollars américains pour des interventions qui ont touché environ 8,8 millions de personnes, parmi lesquelles 2,3 millions ont été sensibilisées sur le Wash (Eau, hygiène et assainissement).

L’élaboration du plan intérimaire  permettra à Caritas Congo d’harmoniser son plan stratégique avec celui de la Caritas Internationalis qui court de 2015 à 2019. Ce plan tiendra compte de ses axes d’intervention dont la consolidation de son identité, le renforcement des capacités globales de ses organisations membres et la promotion du partenariat.

Durant l’année dernière, Caritas Congo et les Caritas diocésaines, en partenariat avec quelques partenaires, ont réalisé plusieurs activités pour venir en aide à la population en détresse  en RDC. Dans le cadre  de la promotion de l’esprit de charité, de solidarité et de partage, Caritas Congo  a joint sa voix à celle des autres dans le pays pour mobiliser des moyens en faveur des victimes de certaines catastrophes naturelles ou causées par l’homme.  Ainsi, la crise  du Kasaï suite aux affrontements meurtriers en 2016 entre les miliciens de Kamuina Nsapu et l’armée nationale, l’afflux des réfugiés centrafricains, sud-soudanais et burundais; les affrontements entre Pygmées et Bantous, etc., sont autant de tristes évènements pour lesquels Caritas Congo s’est investie pour amplifier la voix des victimes en vue de susciter la solidarité à leur égard, au cours de l’année 2017.

Dans son volet renforcement des capacités des animateurs des structures de Caritas-Développement, cet organe technique de l’Eglise catholique  a formé sur le développement des stratégies d’influences seize agents dont quatre femmes, délégués de Caritas Congo, de Caritas-Développement Kinshasa, de Caritas-Développement Sakanya-Kipushi et de  Caritas-Développement Kongolo . En sus de cela, un consultant indépendant a été recruté pour appuyer la Caritas Congo dans la  redéfinition du modèle économique et la recherche de financement auprès des entreprises privées et publiques dans le respect de l’éthique chrétienne.

 Caritas Congo a mobilisé ses partenaires, tant externes qu’internes, en vue  notamment de sauver des vies ;  soulager la misère ; promouvoir le paysannat et la sécurité alimentaire; soigner des maladies; appuyer l’éducation; améliorer l’accès aux services sociaux de base; faciliter la bonne gouvernance locale; lutter contre les violences et réinsérer économiquement des personnes vulnérables. 

Blandine Lusimana

Notification: 

Non