Action humanitaire : Fatoumata Nafo Traoré entend appuyer la Croix-Rouge congolaise

Samedi 5 Mai 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La directrice régionale pour l’Afrique de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a dévoilé son ambition, le 4 mai, lors de l’opération de collecte de sang organisée à la direction départementale de la Croix-Rouge congolaise.

La fédération continuera à travailler avec la Croix-Rouge congolaise pour relever les défis au niveau mondial, a expliqué Fatoumata Nafo Traoré, à l'occasion de sa   visite du 3 au 7 mai, à Brazzaville.  Cette visite lui a permis de voir les volontaires en action sur le terrain et de se rendre compte des questions liées à la vie des communautés. Elle lui a donné également l'occasion de comprendre que la société ne travaille pas seulement sur les actions de premier secours mais aussi sur des questions liées à la santé, aux collectes de sang et à bien d’autres. « Ce qui nous importe aussi, c’est d’aider la communauté à gérer l’ensemble des problèmes dont l’accès à l’eau, la nutrition et la sécurité alimentaire », a-t-elle indiqué.

Fatoumata Nafo Traoré a rappelé que le mandat de la Croix-Rouge est de protéger les plus vulnérables et de travailler avec l’ensemble des parties prenantes, de manière à créer des résiliences au niveau des communautés, pour leur permettre d’être préparées et de se relever en cas de choc.

Plus de 200 poches de sang collectées sauveront des vies humaines  

Le geste a été accompli par des volontaires de la Croix-Rouge congolaise venus des neuf arrondissements de Brazzaville. Laurent Mabandza, bénévole du premier arrondissement Makélélékélé, a déclaré que donner du sang c’est sauver des vies. « C’est pour la première fois que je donne du sang. J’ai longtemps hésité de le faire sous prétexte qu’il devrait y avoir des effets secondaires. Je dis merci à mon ami qui m’a conseillé de surmonter ma peur en sauvant la vie de ceux qui sont dans le besoins dans les hôpitaux », a-t-il dit.  

Emery Moukini, responsable du conseil local de la Croix-Rouge Ouenzé, dans le cinquième arrondissement, est un habitué du geste. Il a lancé un appel à ses confrères de dominer la peur afin de sauver la vie des autres.   

Interrogée sur les multiples opérations de collecte de sang à Brazzaville, la directrice du centre interdépartemental de transfusion sanguine de Brazzaville, le Dr Géneviève Banzoulou Boukatou, a souligné que la demande est encore forte, parce que les statistiques du Centre national de transfusion sanguine montrent 40% de donneurs bénévoles.  Il a demandé au centre d’aller toujours vers la population pour chercher des donneurs bénévoles afin de faire face à la pénurie récurrente de sang dans les hôpitaux.  

Notons que la collecte de sang a été organisée en prélude à la célébration de la Journée internationale de la Croix-Rouge commémorée le 8 mai de chaque année, dans le monde.  

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La délégation de la Croix-Rouge au côté du donneur de sang (Adiac)

Notification: 

Non