Lutte contre le sida : la RDC et l'Iapac échangent sur l’objectif 90 90 90

Lundi 23 Avril 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La rencontre entre les deux parties a notamment porté sur les activités de la Task force ville mise en place pour combattre la maladie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En visite de travail à Kinshasa, une délégation d’International association of providers of AIDS care (Iapac), conduite par Sindhu Ravishankar, a été reçue par le secrétaire exécutif national adjoint du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS), le Dr Bernard Bossiky. Au cours de leur échange, les deux délégations ont focalisé leur discussion sur les priorités de la lutte contre le VIH-sida en vue d’accélérer la mise en œuvre de l’objectif 90 90 90 de l’Onusida et d’autres cibles d’ici à 2020 et mettre fin à la pandémie d’ici à 2030.

Le Dr Bernard Bossiky a expliqué à ses hôtes les avancées que le pays a réalisées dans la perspective de la cible 90 90 90 d’ici à 2030. Dans le cadre de cette vision, a-t-il dit, il y a eu la mise en place du Programme national pour l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, l’implication des confessions religieuses, l’existence d’un site web d’informations de PNMLS, la création de la page Facebook et le groupe whatsapp « Les amis du PNMLS ». En sus de tout ceci, le Dr Bossiky a partagé l’expérience de la Société Brassicole « Bralima » qui a déjà̀ réalisé́ l’objectif 90 90 90 pour mettre fin au VIH-sida pour le compte de ses travailleurs.

La lutte contre le sida, ont convenu les deux parties, passe aussi par la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec cette maladie. En dépit des efforts fournis en la matière, il faut cependant reconnaître que les malades sont toujours discriminées et stigmatisées. Aussi, la directrice de Task force ville, Sindhu Ravishankar, a estimé que la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH-sida en RDC doit être menée en renforçant les capacités des prestataires de soins et des leaders communautaires. Elle a relevé la nécessité d’avoir une plate-forme sur la toile mondiale qui permettra la collecte et l’analyse rapide des informations sur les avancées de la lutte contre cette maladie.

Tout en encourageant l’Iapac à travailler plus sur le quiproquo de la persistance de la discrimination dans les milieux de soins, malgré toutes les formations reçues par les prestataires de soins, le secrétaire exécutif national adjoint du PNMLS a plaidé en faveur de l’Union nationale des personnes vivant avec le VIH-sida pour qu'elle soit appuyée  dans l’extension du réseau dans la ville de Kinshasa, comme cela existe déjà dans les provinces  du  Nord-Kivu et Sud-Kivu. Initiative de mise en œuvre accélérée de l’objectif 90-90-90 dans les villes, dont celle de Kinshasa, la Task force ville, lancée en décembre 2014, est un partenariat mondial entre l’Onusida, l’Iapac, ONU- Habitat, la ville de Paris et des villes du monde entier. Elle comprend aujourd’hui deux cent cinquante municipalités.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Bernard Bossiky en compagnie de la delégation de l'Iapac

Notification: 

Non