Diplomatie : l’ambassadeur de France au Congo salue la coopération économique franco-congolaise

Lundi 15 Juillet 2013 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cours de la réception organisée le 14 juillet à l'ambassade de France à Brazzaville, à l’occasion de la fête nationale française, le diplomate Jean-François Valette a salué la présence des entreprises françaises au Congo

Pour Jean-François Valette, la coopération franco-congolaise a connu un essor ces trois dernières années dans le domaine économique et financier. « De nouvelles entreprises françaises se sont installées au Congo au cours de ces derniers mois. Il s’agit de la Société générale, le groupe Allianz France, Colas, Veolia Environnement…. Beaucoup de Français s’installent désormais et investissent dans des secteurs très variés au Congo, car attirés par la sécurité qui y règne et les opportunités qu’ils peuvent trouver pour leurs affaires. Ces Français travaillent comme artisans, commerçants et créent des petites et moyennes entreprises, participant ainsi à la création d’emplois au Congo », a-t-il déclaré devant un parterre de diplomates et de membres du gouvernement.

Jean-François Valette a relevé qu’en 2011, le chiffre des investissements français au Congo s’élevait à 2,8 milliards d’euros. Selon lui, ce chiffre est aujourd’hui passé du simple au double car, il représente le tiers du PIB du Congo. Pour l’ambassadeur de France au Congo, cette situation est une bonne nouvelle pour les relations bilatérales des deux pays. « Même si le secteur du pétrole y reste majoritaire, nous pouvons constater qu’une spirale vertueuse de diversification économique est désormais enclenchée. La poursuite de cette logique est vitale pour l'avenir du Congo », a-t-il soutenu.

Jean-François Valette a conclu en saluant les efforts du Congo dans la résolution des crises caractérisant la sous-région. Pour lui, le pays s’est impliqué de manière particulière et efficace dans la recherche de solutions à la crise qui sévit en République centrafricaine en accueillant le 3 mai dernier à Brazzaville, une conférence régionale sur la Centrafrique, en octroyant un prêt de 23 milliards de FCFA et en déployant ses troupes à Bangui, dans le cadre de la Mission de paix en Centrafrique.

Au cours de cette réception, Jean-François Valette a remis la médaille de chevalier dans l’ordre national du Mérite français à Germain Garon Guinaud, président-directeur général d’une société française exerçant au Congo. Le président de la République française lui a décerné cette médaille pour ses œuvres caritatives et humanitaires tant au Congo qu’en France.

Tiras Andang