Lutte contre la lèpre et la tuberculose : la province de la Tshuapa dotée de son premier bâtiment public

Lundi 19 Mars 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'ouvrage moderne a été construit avec l’appui financier du Fonds mondial, par l’entremise de la Caritas Congo, en sa qualité de récipiendaire principal, aux côtés du ministère de la Santé.

Le nouveau bâtiment construit dans la concession de l’Hôpital général de référence de Boende est constitué d'un bureau avec sanitaires pour le médecin coordonnateur provincial, d’un secrétariat, d’un bureau du logisticien, de celui du superviseur de la lèpre et kinésithérapeute, d’un bureau du superviseur de tuberculose. Il comprend aussi un bureau du pharmacien, un dépôt pharmaceutique, un bureau pour la comptabilité, une caisse, une salle de réunion et des sanitaires. Le bâtiment annexe devra servir au contrôle microscopique. Il compte trois locaux, dont le CDCU, une salle pour l’appareil Gene-Expert.

La cérémonie de remise provisoire de ce bâtiment s’est déroulée dernièrement à Boende, en présence du vice-gouverneur de la Tshuapa, Richard Mboyo Iluka. Celui –ci a rendu un hommage mérité au chef de l’Etat, Joseph Kabila, pour avoir inscrit dans ses priorités la lutte contre les maladies endémiques, dont la tuberculose, le VIH-sida et le paludisme. Il a, par ailleurs, promis que le gouvernement provincial veillera à la bonne utilisation de ce bâtiment.

Pour Richard Mboyo Iluka, la cérémonie de réception du nouveau bâtiment rénové de la coordination provinciale lèpre-tuberculose a une double signification. D’abord la construction de nouvelles infrastructures comme un grand défi dans le chemin de la modernisation de la province. Ensuite, l’homme qui est au cœur de l’intérêt de l’action du gouvernement de la Tshuapa se bat pou l’amélioration des conditions de travail des professionnels de santé, favorisant celle de la lutte contre la tuberculose. « Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) que je représente ici est fier de voir ce bâtiment érigé », a déclaré, pour sa part, le Dr Emery  Yassankia Kilolo, chef de Division de prise en charge à l’unité centrale du PNLT. Cela cadre avec l’un des objectifs de son programme, à savoir le renforcement des capacités institutionnelles pour la lutte contre la tuberculose.

De son côté, l’ingénieur Alidor Bangu, chargé des infrastructures de la Caritas Congo, remettant les clés du bâtiment au représentant du directeur du PLNT, a loué les bons rapports entre ce programme et Caritas.« Je suis dans la joie de vous remettre ces clés. Votre acceptation est le signe de la bonne collaboration qui a existé entre Caritas Congo Asssociation à but non lucratif (ASBL) et le PNLT. Cette collaboration ne va pas s’arrêter là. Elle va continuer », a-t-il promis.

En effet, après avoir visité le bâtiment et son annexe rénovés sous la conduite du chargé des infrastructures de Caritas Congo ASBL, la commission de réception ad hoc a jugé les travaux réalisés conformes aux spécifications techniques et recevables sans réserves. Une liste de suggestions a été dressée pour l’équipement moderne du bâtiment ainsi que pour la fourniture de l’énergie solaire, tel que convenu avec le PNLT.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

La vue externe du bâtiment de la coordination lèpre et tuberculose à Tshuapa

Notification: 

Non