Pointe-Noire : l'insalubrité de la gare de Fond Tié-Tié est inquiétante

Mardi 11 Février 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le 3e arrondissement de la ville océane, le site de la gare de Fond Tié-Tié est gagné par un tas d'immondices en tous genres et des flaques d’eau

La gare de Fond Tié-Tié a été dans le passé, l’une des plus belles gares du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO). Première gare reliant le centre-ville à la cité, non seulement cette gare est aujourd’hui devenue archaïque, mais son entourage est d'une insalubrité inquiétante. La proximité d’un dépôt d’ordures abîme la façade de l'édifice. L’air est chargé des relents des immondices. Fumée et humidité se relaient jour et nuit, attirant puces, cafards, mouches et moustiques.

Pourtant située entre l'avenue Marien Ngouabi et l'avenue de l’Indépendance, la gare de Fond Tié-Tié devrait refléter l’importance du 3e arrondissement en tant que centre commercial à part entière. En outre, avec un marché érigé à côté, la gare est le centre d’une communauté mixte où toutes les langues du terroir se rencontrent. À travers cette gare, le 3e arrondissement est censé être une belle cité, où maisons, magasins, écoles et églises ont proliféré.

Face à l'insalubrité constatée, il est donc urgent de dénoncer la dégradation des lieux. « La gare de Fond Tié-Tié est un bijou qui mérite toute l'attention des autorités locales, car elle marque l’histoire de cette ville en tant que première gare. Aujourd’hui l’insalubrité a gagné une partie de son site. Où sont passés les services des voiries urbaines », s’est inquiété ce mardi 11 février un habitué du CFCO.

 

                                                                         

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

La gare de Fond Tié-Tié crédit photo "Adiac"