Fête du 8 mars : Antoinette Sassou N’Guesso reçoit un trophée de reconnaissance

Lundi 12 Mars 2018 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La première dame a été primée par la ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement,  pour son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables, de la santé de la mère et de l’enfant.

 

S’adressant à l’épouse du chef de l’Etat, Inès Nefer Bertille Ingani a déclaré : « Au nom de toutes les femmes congolaises, je vous remets ce trophée, symbole de reconnaissance pour vos actions en faveur de l’amélioration du statut de la femme congolaise. Nous avons encore un long chemin à parcourir ensemble. Le temps appartient à Dieu, et nous ne pouvions trouver meilleur moment que ce jour consacré aux droits des femmes pour vous offrir ce présent ».

La ministre de la Promotion de la femme a estimé, en outre, que la célébration chaque année de la journée internationale des droits des femmes répond à un idéal, au-delà du caractère festif qui lui est attribué. Il s’agit, a-t-elle indiqué, de « mener des réflexions, de faire le bilan pour savoir d’où nous venons, où nous sommes, avec quelle revendication et surtout le renforcement de nos stratégies pour atteindre nos objectifs dans les courts et moyens termes ».

« Il est question pour nous les femmes de marquer un temps pour approfondir la réflexion sur les maux qui nous minent et aussi de voir comment améliorer notre contribution dans le développement socio-culturel et économique de notre pays. », a précisé Inès Nefer Bertille Ingani.

Depuis plus de trente ans, en effet, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, s’est engagée en faveur de l’épanouissement ainsi que de l’autonomisation de la femme et de l’enfant. Ses efforts dans la lutte contre le sida, le cancer, le paludisme et la drépanocytose ont été reconnus et appréciés tant au plan national qu’international.

La ministre de la Promotion de la femme a également exprimé sa reconnaissance à l' endroit de tous ses collègues, membres du gouvernement, pour la prise en compte des questions liées au statut de la femme dans leur plan d’action sectoriel, et aussi à toutes les anciennes ministres de la Promotion de la femme pour avoir « balisé le chemin de l’égalité homme-femme, en vue d’atteindre la parité ».

Pour sa part, l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, a reconnu qu’elle n’avait jamais mené ce combat seule. Elle s’est souvenue, à son tour, d’autres femmes qui ont occupé de hautes responsabilités ministérielles en charge des questions féminines. C’est ainsi qu’au cours d’un banquet dédié aux femmes, la première dame du Congo a remis le même trophée à Marie Thérèse Avemeka et à Jeanne-Françoise Leckomba Louméto, deux anciennes ministres de la Promotion de la femme.

« Dans mon combat, je n’ai jamais travaillé seule, car, avant moi, d’autres femmes ont mené le même combat dans ce pays. J’ai eu simplement le privilège, avec la grâce de Dieu, d’être l’épouse du chef de l’Etat, et, cette étiquette m’a permis, avec la Fondation que je dirige, de mener des actions humanitaires. Je leur remets ce trophée qui m’a été remis, parce qu’elles le méritent. Elles ont beaucoup fait à l’endroit des femmes dans notre pays. », a reconnu Antoinette Sassou N’Guesso.

Signalons qu’au cours de cette soirée, un film documentaire retraçant les actions humanitaires de la Fondation Congo Assistance a été projeté à la satisfaction de tous les invités.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Antoinette Sassou N'Guesso recevant son trophée ( Crédit photo Adiac)

Notification: 

Non