Nucléaire : un programme cadre du Congo sur la table de l’AIEA

Samedi 10 Mars 2018 - 11:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Elaboré à l’initiative du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, le Programme cadre national (PCN) de la République du Congo sera soumis du 26 au 29 mars prochain à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), basée à Vienne en Autriche.  

Ce programme, couvrant la période de 2018 à 2023, a été conçu avec l’appui du département de la coopération technique de l’AIEA, après d’étroites consultations avec des structures nationales.

Il a été mis au point sur la base de l’analyse des besoins et priorités locaux en matière d’application de la science et de la technologie nucléaire dans le contexte d’un développement durable, selon un communiqué du ministère de la Recherche scientifique.

Le PCN est en adéquation avec les stratégies nationales de sécurité alimentaire, de réduction de la pauvreté, de promotion de la santé, de protection de la population et de l’environnement, précise le même communiqué.

Il s’agit d’un programme élaboré en fonction des priorités nationales de développement, notamment la diversification de l’économie qui touche le secteur hors pétrole (agriculture, élevage, pêche, forêt, tourisme, etc.).

L’AIEA apporte une assistance technique et financière aux Etats membres en vue d’un développement durable. Elle prône l’utilisation de « l’atome pour la paix et le développement ».

Cette agence onusienne va accompagner le Congo dans la mise en œuvre des projets sur la règlementation nucléaire, l’agriculture dans le cadre du projet de surveillance des maladies animales dans les élevages et certification de l’état sanitaire des animaux importés, le renforcement des capacités opérationnelles dans la lutte contre les maladies du manioc, du bananier et du plantain.

L’un de ces projets permettra au gouvernement de construire à Kombé, au Sud de Brazzaville, un laboratoire de diagnostic et de biotechnologie, assorti de deux unités de phytopatologie et de biologie moléculaire.

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Le siège de l'AIEA à Vienne en Autriche

Notification: 

Non