Transport urbain: les professionnels sommés de s'acquitter de l’autorisation de transport public

Lundi 5 Mars 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La campagne de sensibilisation et d’information à la taxe, qui s'élève à vingt-cinq mille francs CFA, a été lancée le 4 mars à Brazzaville, par la Fédération syndicale des professionnels de transport du Congo (Fésyptc).

 

« Nous sommes sortis dans la rue, question de sensibiliser et informer les transporteurs en commun pour qu’ils payent l’autorisation de transport public. », a déclaré le coordonnateur de la Fésyptc, Cyrille Dzoundou, avant de rappeler les raisons de cette mesure.

Le but de cette campagne, a-t-il indiqué, est de barrer la voie à bon nombre de transporteurs en commun qui exercent dans la ville sans être en conformité avec la loi. « Aujourd’hui, beaucoup de personnes sont victimes de certains actes de banditisme de la part des chauffeurs véreux, non en règle, qui n’ont aucun document administratif, donc qui n’ont pas le droit d’exercer ce métier. La crise aidant, ces derniers, dès qu’ils s’attrapent un véhicule, le peint en vert blanc et circulent à longueur de journée dans la ville commettant des dégâts au détriment des transporteurs qui payent normalement leurs taxes. », a expliqué Cyrille Dzoundou.

L’autorisation de transport public (ATP), a ajouté le coordonnateur de la Fédération, permettra également à la police de faire normalement son contrôle, en vue de rattraper tous les délinquants qui errent sur les artères publiques, question de donner la possibilité aux transporteurs en règle d’exercer librement.

Cyrille Dzoundou a, cependant, indiqué qu’avant d’avoir l’ATP, le véhicule devra avoir tout son dossier complet, notamment la carte grise, l’assurance et bien d’autres documents conformément à la loi.

Aussi a-t-il rappelé que l’ATP n’est pas une émanation de la Fésyptc. C’est une taxe qui existe depuis longtemps.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Des bus de transport en commun

Notification: 

Non