Brèves

Samedi 27 Janvier 2018 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Burundi

Le Burundi est le premier pays « le mieux doté en infrastructures routières » parmi les Etats de la Communauté est-africaine avec une moyenne de près d'un demi-kilomètre de route par km2, a déclaré Vincent Nibayubahe, directeur général de l'Office burundais des routes. Le Burundi dispose d'un réseau routier de près de 12 000 km, formé par un réseau routier intérieur de 4 456 km de routes classées, vingt-deux routes nationales d'un linéaire de 1952 km et quatre-vingt et onze routes provinciales d'un linéaire total de 2504 km. Le Rwanda et le Kenya occupent la deuxième et la troisième places avec respectivement 350m et 280m par km2, l'Ouganda est classé quatrième avec une densité de 230m de route pour chaque km2 ; alors que la Tanzanie est le pays « le moins avancé » en la matière avec environ 40m de route pour chaque km2.

Niger

Le gouvernement français a offert un important don de matériels militaires au contingent nigérien engagé dans la force conjointe du G5 Sahel pour combattre le terrorisme. Ce don est composé de citernes, cabines sanitaires, rations de combat, gilets pare-balles et de casques composites. Selon l'attaché de défense auprès de l'ambassade de France au Niger, le colonel Franck Fouillet, d’autres dons suivront, notamment en jumelles de vision nocturne, de casques et de gilets, ainsi que la préparation opérationnelle des futures unités. La force commune du G5 Sahel a pour objectif de combattre les djihadistes dont les attaques visent le Mali et gagnent les Etats voisins, avec possibilité de poursuite au-delà des frontières nationales. Elle devait démarrer avec environ cinq mille hommes, l'effectif est appelé à doubler à terme.

Côte d'Ivoire

La subvention de l'Etat aux entreprises de presse a augmenté de 135% passant de cinq cent quatre-vingt-quinze millions de francs CFA à 1,4 milliard de francs CFA au cours de l'année écoulée. L'information a été donnée par le président ivoirien, Alassane Ouattara, lors d'une cérémonie de présentation de vœux de Nouvel An aux médias. Pour le chef de l'Etat, la presse ivoirienne a démontré son « dynamisme » par la pluralité et la diversité des lignes éditoriales qui coexistent sur le marché. Il s’est réjoui des progrès enregistrés ces dernières années par la Côte d'Ivoire qui est passée de la 159e place en 2012 à la 81e place en 2017 sur l'échelle du baromètre de la liberté de la presse dans le monde.

Cameroun

Le gouvernement camerounais s'engage à prendre les mesures nécessaires pour renforcer le développement des Petites et moyennes entreprises (PME), en favorisant leur accès aux crédits bancaires aujourd'hui très faible. Les PME, qui dominent le secteur privé, représentent plus de 90% du tissu économique camerounais et contribuent à hauteur de 34% du produit intérieur brut, contre 54% de création d'emplois, selon des estimations. Toutefois, confinées pour la plupart dans le secteur informel, ces entreprises souffrent de trois principales carences : une faible structuration, l'absence de plans d'affaires et une capacité limitée d'autofinancement. En 2017, elles n'ont pu capter que 18% du total de crédits bancaires dédiés au financement de l'économie.

Libye

L'Union africaine (UA) a déclaré que 12 708 immigrants africains ont été rapatriés chez eux depuis la Libye depuis la fin du mois de novembre. Près de 4 000 de ces migrants ont été rapatriés par les pays membres de l'UA respectifs, alors que les autres ont été rapatriés avec l'aide de l'Organisation internationale pour les migrations. D'après la commissaire de l’UA chargée des Affaires sociales, Amira Elfadil Mohammed, environ 700 000 migrants africains se trouvent actuellement dans le pays nord-africain, la plupart étant des migrants légaux entrés dans le pays avant l'effondrement du régime de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi. Les migrants africains seraient victimes d'esclavage en Libye, où ils seraient vendus pour quatre cents dollars sur des marchés aux esclaves.

Source AFP

Notification: 

Non