Province Orientale: Pas de cas de choléra enregistré depuis janvier

Mardi 4 Février 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le choléra est devenu presque endémique dans certaines provinces du pays. Mais grâce aux efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires, cette épidémie vient d’être maîtrisée dans la zone de santé de Tchomia dans le district de l’Ituri.

Depuis le mois de janvier, révèle le Dr Hervé Bavi, médecin chef de cette zone de santé située au nord-est de la Province Orientale, aucun cas de cholera n’a été notifié.  La  maîtrise  de cette épidémie, indique-t-il, est due aux constructions de puits d’eau aménagés et des latrines par des ONG internationales ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation de la population sur le respect des mesures d’hygiène.

 Pour arrêter la propagation du choléra dans cette zone de santé, l’Unicef et l’ONG Solidarité ont construit quatre cent dix-sept puits d’eau aménagés. Ils ont également construit vingt-deux latrines communautaires et placé des points de chloration d’eau dans plusieurs localités de cette zone de santé située à proximité du lac Albert, notamment à Tagba, Kasenyi, Tchomia et dans les ilots de ce lac à Matete et à Rukwanzi. Pour rappel, la propagation du choléra dans cette zone de santé était due à l’accès difficile à l’eau potable et soixante malades ont été enregistrés dans cette entité alors que seuls six cas ont été notifiés en septembre 2013.

Aline Nzuzi