Coopération navale : le porte-avion italien le Cavour bientôt en escale à Pointe-Noire

Lundi 3 Février 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Trois mois après avoir entamé son périple africain, le porte–avion italien le Cavour accompagné du 30e groupe naval de la marine militaire italienne, fera pour la première fois une escale au port autonome de Pointe-Noire, du 20 au 25 février

« Le port de Pointe-Noire est habitué à des escales de bateaux militaires dans le cadre des opérations de collaboration entre marines. Mais c’est pour nous un événement important parce que c’est la première fois qu’on a la visite au Congo d’un groupe naval italien sur les côtes africaines. Il s’agit là d’une première dans le sens que c’est un accent qui est mis de la part des autorités italiennes sur l’importance croissante que l’Afrique revêt dans la paix et la sécurité pour l’engagement et les efforts de coopération de la part des autorités italiennes », a signifié Nicolo Tassoni Estense Di Castelvecchio, l’ambassadeur de l’Italie au Congo.

La campagne du groupe naval, guidée par le porte-avion le Cavour, se pose plusieurs objectifs, à savoir : donner un signal d’amitié fort, d’attention et de présence du gouvernement italien aux États africains qui feront l'objet d’escales et notamment au Congo ; renforcer la coopération bilatérale militaire et de défense ; procéder à des activités de formation notamment dans la lutte anti-piraterie et la défense des côtes et des installations en mer, ainsi qu’à un partage d’expériences avec les forces armées locales ; réaliser des activités humanitaires et d’engagement dans le secteur social ; présenter les technologies de pointe italiennes.

La vocation particulière du navire italien à intervenir dans un contexte humanitaire a été démontrée durant l’opération conjointe italo brésilienne White Crane, de secours à la population de Haïti en 2010.

Lors de l’escale de Pointe-Noire, sera présente à bord du navire italien, l’ONG italienne Francesco Rava spécialisée dans le traitement des yeux pour les enfants. Cette ONG procèdera à des visites de dépistage en faveur des enfants des couches sociales vulnérables de plusieurs orphelinats de Pointe-Noire. « Nous avons décidé de visiter les enfants vivant dans les orphelinats que nous avons ciblés grâce à la collaboration des autorités ecclésiales congolaises, notamment Caritas et l’évêché qui se sont occupés de nous recenser les enfants malades. »

« C’est un signal fort d’amitié entre la marine italienne et la marine congolaise. La visite de ce porte-avion pourrait effectivement renforcer la coopération bilatérale en matière de défense entre l’Italie et le Congo. Durant leurs séjour ils vont procéder à des activités d’information et de formation qui sont très importantes pour nous. Quand le porte-avion arrivera, nous pourrons échanger avec un bateau de grande technologie. Car ce bateau fait office de commandement et de poste de contrôle, et en même temps c’est une plate-forme de soutien logistique. C’est une occasion pour la marine nationale congolaise de perfectionner son personnel et son matériel », a renchéri le chef d’état-major du 32e groupement naval de Brazzaville, Okana Mizere Dieudonné.

Entré en service en 2009, le porte-avion Cavour représente le fleuron de la technologie de défense italienne. Entièrement réalisé par les chantiers Fincantieri de Riva Trigoso et Muggiano, le Cavour est équipé d’un des plus puissants systèmes de propulsion conventionnelle au monde. Il peut embarquer jusqu’à 20 avions hélicoptères et a été conçu comme un instrument multi-rôle capable d’être à la fois : une unité de pointe dans la projection de puissance de la marine italienne dans des contextes opérationnelles ; le siège de commande et contrôle d’un groupe naval ; une plateforme logistique et amphibie en mesure d’intervenir, notamment en cas de catastrophe naturelle, pour secourir la population ; un navire hôpital comprenant deux salles opératoires, une unité intensive, une unité de réanimation, une unité de diagnostic, trente-deux lits et un laboratoire d’analyse.

 

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Nicolo Tassoni Estense Di Castelvecchio, l’ambassadeur de l’Italie au Congo, et des représentants de la marine congolaise