Culture: l'Unesco organise la deuxième réunion d'experts et le dialogue jeunesse

Mercredi 3 Janvier 2018 - 13:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La rencontre se tiendra du 15 au 16 janvier à Paris, au siège de l'institution, sur le projet mondial de "création d'une bibliothèque numérique ouverte sur les jeux traditionnels".

La réunion portera surtout sur l'utilisation innovante des TIC en vue de la sauvegarde et la promotion des connaissances locales et autochtones pour l'apprentissage, le développement et le rapprochement des cultures. "Les sports et jeux traditionnels véhiculent des valeurs de solidarité, de fair-play, d'inclusion et de sensibilisation culturelle. En outre, les sports et les jeux traditionnels reflètent la diversité culturelle et favorisent la compréhension mutuelle et la tolérance entre les communautés et les nations, contribuant aux objectifs de développement durable des Nations unies (ODD)", rappelle l'Unesco.
L'institution explique: " Le projet utilise les TIC pour sauvegarder et promouvoir les sports et jeux traditionnels et uniques, afin de préserver cette richesse en dispersion. Savoir en tant que patrimoine vivant dans le domaine public et le transmettre aux générations futures".
Entre 2015-2017, six pays de quatre continents (Bangladesh, Mongolie, Brésil, Grèce, Maroc et Kenya) ont rejoint le projet en tant que sites pilotes de collecte de données permettant de concevoir et de tester cette bibliothèque numérique innovante, inque l'Unesco. A ce jour, les données et le contenu audiovisuel de cinquante-huit jeux et sports traditionnels sélectionnés provenant de pays pilotes ont été collectés, documentés et rendus accessibles à Open Digital Library sur Traditional Games 2.0 par Tencent.
Lors de cette deuxième réunion, les résultats du projet de 2015-2017 seront présentés. Les défis existants et les meilleures pratiques seront également identifiés et partagés. Des moyens d'étendre la couverture des projets à d'autres pays feront aussi l'objet des discussions. Il sera aussi question "de maximiser les résultats des projets, y compris comment générer les ressources éducatives et autres nécessaires pour que la plateforme serve d'espace d'apprentissage sur la culture, les traditions, les langues, etc".

L'Unesco réfléchit également sur une mobilisation du soutien des jeunes au niveau mondial. Parallèlement, une exposition présentant le contenu audiovisuel accompagnera la réunion. Les résultats attendus de la deuxième réunion annuelle sont les suivants: affiner davantage le projet de ligne directrice pour l'adaptation mondiale en consultant des experts sur la base d'une expérience pilote; examiner et améliorer les caractéristiques ODL, présenter et discuter de la stratégie d'utilisation de solutions techniques plus avancées dans les phases futures; créer une communauté de jeunes dévoués pour sensibiliser le monde entier et devenir des contributeurs de contenu à l'EOD.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non