Santé : la RDC a enregistré plus de trois mille cas de lèpre en 2013

Lundi 27 Janvier 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les cas ont été dépistés à l’Équateur, dans la Province Orientale, dans le Bandundu, et au Katanga.

Plus de trois mille cas de lèpre ont été enregistrés en RDC, en 2013. Ces cas ont été principalement dépistés, à en croire le directeur du Programme national de lutte contre la lèpre et la tuberculose (PNLT), Jean Noël Mputu, cité par radiookapi.net, a dans le Bandundu, l’Équateur, la Province Orientale et le Katanga.

Mais, selon ce responsable sanitaire, il y a quand même une baisse des cas par rapport à il y a dix ans. De l’avis du directeur du PNLT, vers les années deux mille, le pays enregistrait au moins onze mille nouveaux cas de lèpre l’an.

Sensibiliser la population

Pour Jean Noël Mputu, le pays dispose de tous les médicaments pour soigner des malades. À l’en croire, la bonne prise en charge permettra d’arriver à cet objectif. « Si le traitement est fait à temps, on arrivera au bout d’une trentaine d’années, à éradiquer cette maladie », a-t-il expliqué.

Il a, par contre, conseillé de soutenir cette lutte pour l’éradication de cette maladie à travers le pays, par une plus grande sensibilisation des communautés. « Si on implique la communauté dans les villages et tous les petits coins de la RDC pour dépister tous les malades, nouveaux comme anciens, je crois qu’on arrivera à l’éradiquer », a-t-il souligné.

Lucien Dianzenza