Lire aussi :

Africanews : première chaîne d’information multilingue panafricaine à Brazzaville

Samedi 25 Janvier 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Euronews lance dans dix-huit mois à Brazzaville la première chaîne d’information multilingue panafricaine appelée Africanews. Le protocole de coopération pour le lancement a été signé le 25 janvier à Brazzaville entre Michael Peters, président du directoire d’Euronews, et Jean Obambi, directeur général de la Télévision congolaise

En partenariat avec la Télévision nationale congolaise, Euronews va apporter à l’Afrique son savoir-faire unique en tant que chaîne d’information plurilingue et multiculturelle, diffusée 24h/24. D’abord en anglais et en français, puis dans d’autres langues véhiculaires du continent. Africanews ambitionne de devenir le premier média panafricain d’information continu. Elle aura son siège à Brazzaville et des bureaux régionaux à travers le continent. Africanews partagera avec Euronews la même charte éditoriale, garante d’indépendance. Les deux médias mettront en commun leurs news. Cette synergie vise à donner à l’Afrique toute sa place dans le monde de l’information, et au monde toute l’actualité du continent.

« Notre démarche est nouvelle, c’est pour cela que nous avons obtenu cet accord, ce partenariat et cet échange et cette vision du président de la République sur ce projet. Parce qu’il se différencie des autres sur un point. Nous ne venons pas ici pour faire la leçon, ni vous dire comment nous allons vous apporter les nouvelles du monde avec notre perspective occidentale, comme le font tous les autres. Nous ne venons pas pour vous annoncer la création d’Euronews Afrique mais plutôt Africanews. Ce qui est totalement différent. Nous venons humblement en vous disant que nous apportons un savoir-faire différent du journalisme factuel mais en termes de journalisme crédible et multilingue », a déclaré Michael Peters.

Africanews est un projet différent de ceux existants, car il vise à donner à l’Afrique toute sa place dans le monde de l’information, et à donner au monde toute l’actualité d’un continent qui est lui-même un marché de nouvelles, au même titre et selon les mêmes critères que le reste de la planète. « Notre choix stratégique, extrêmement ambitieux, n'est pas de créer une fenêtre africaine à l’intérieur d'Euronews, à l’instar de la plupart des chaînes d’information internationales, mais bien de proposer un nouveau média panafricain, libre de ses choix rédactionnels, fait par des Africains pour une audience africaine. » Pour accompagner ce projet, Michael Peters a à ses côtés Stephen Smith, spécialiste de l’Afrique et ancien responsable Afrique de deux quotidiens français, Libération puis Le Monde. Il apportera son conseil et son accompagnement sur la réflexion éditoriale et stratégique d’Africanews.

Bénéficiant de toute la gamme du savoir-faire d’Euronews, le contenu d’Africanews sera accessible le plus largement possible et avec la plus grande facilité pour ses utilisateurs. À commencer par une offre linéaire, proposant le direct 24/24, le streaming live de l’antenne  sur internet, puis sur les applications mobile live ou encore sur la radio digitale.

L’offre non-linéaire se déclinera dès le lancement sur le site internet www.africanews.com puis progressivement sur des applications mobiles spécifiques, en phase avec les nouvelles tendances de consommation du continent. Africanews sera accessible au plus grand nombre sur tout le continent grâce au relais des partenaires et des opérateurs locaux, avec le support et l’expertise des équipes internationales d’Euronews.

Euronews, numéro un sur le marché des news en Europe, dispose d’un savoir-faire unique dans la diffusion d’informations en continu. La chaîne émet en treize éditions linguistiques différentes, 24h/24, sept jours sur sept. Ses programmes, produits par une rédaction de plus de 400 journalistes de 30 nationalités, atteignent 400 millions de foyers dans 155 pays.

Hermione-Désirée Ngoma