Transport en commun : un ultimatum aux bus « Mercedes 207 »

Samedi 25 Janvier 2014 - 14:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les propriétaires de ces engins ont quarante-cinq jours pour se mettre en règle.

Le gouvernement a fixé un délai de quarante cinq jours aux propriétaires des mini-bus de marque Mercedes 207 et de tous les autres véhicules commis au transport en commun à Kinshasa en vue de se mettre en ordre. Cet ultimatum court depuis le 22 janvier. Ces transporteurs devront ainsi se conformer aux mesures arrêtées par le ministère provincial en charge de Transport.

Selon le commissaire général de la Police nationale congolais (PNC), le général Charles Bisengimana, cette mesure du gouvernement coupe la poire en deux. Il laisse une possibilité aux propriétaires de ces véhicules de les exploiter en vue de se conformer aux mesures en la matière. Mais Charles Bisengimana a également soutenu qu’à l’expiration de ce délai de grâce, la police ne va plus jamais tolérer la circulation des bus qui ne répondent pas aux normes. Ces mesures sont, rappelle-t-on, la possession des documents de contrôle technique, le port de la ceinture de sécurité, la police d’assurance, l’acquittement de la taxe de circulation routière (vignette), etc.

Il est noté que précédemment, l’autorité a décidé que ces bus de marque Mercedes ainsi que tous les engins qui ne remplissent pas des conditions de transport des personnes ne devraient plus circuler dans le centre-ville à partir du 22 janvier. Cette mesure compte parmi des décisions prises par le gouvernement en matière de circulation routière, principalement dans le cadre du transport en commun.

Gombe avait été prise comme commune pilote mais, selon des sources policières, la mesure devrait s’étendre sur toute la ville de Kinshasa ainsi que les autres grandes villes du pays. Par ailleurs, pour un premier temps, ce sont les bus de Marque Mercedes 207, communément appelés « Esprit de mort », qui étaient visés. Cependant, tous les engins qui n’offrent pas de bonnes conditions de transport des personnes ont également été visés.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des bus d'une société de transport en commun