Caisse de retraite des fonctionnaires : un petit sourire pour les pensionnés

Dimanche 24 Décembre 2017 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il est 11 h, le 23 décembre à Brazzaville. Devant la direction générale de la structure, se garent des taxis chaque deux minutes. Nombreux sont des vieux retraités accompagnés, certains par leurs enfants et d’autres par leurs petits fils pour percevoir leur pension.

Avant de prendre la direction des guichets, nombreux sont ceux qui s’arrêtent devant le portail de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) pour prendre connaissance des listes affichées. On peut lire sur ces papiers strongles, la programmation de paie échéance avril 2017, par ordre alphabétique.

Sont concernés, par exemple, le premier jour, les personnes dont les noms commencent par les lettres A et F. Débutée, le 23 décembre, la paie à la main se termine normalement le jeudi prochain. Dans le souci de servir tout le monde, la journée du 29 décembre est dédiée, d’après cette programmation, aux retardataires.

« Pour vite nous libérer avec ceux qui perçoivent à la main et de nous occuper des retraités des départements, on va travailler également, dimanche », a lâché un agent payer, pressé de rejoindre son poste, où l’attendent des pensionnés dont la plupart sont, à vue d’œil, affaiblis par la maladie.

Abordé, un vieux pensionné transporté sur un fauteuil roulant a confié : « Un mois ne représente rien, comparé au nombre de mois impayés. Ben...mieux vaut cela que rien. Si je n’avais pas d'enfants pour s’occuper de moi, je serai déjà mort.»

Et, à une autre un peu désemparée de renchérir : « Nous qui sommes en banque percevons toujours une ou deux semaines plus tard. Encore que tout le monde ne perçoit pas. En mars dernier, on n'avait fait le virement qu’à une seule banque. J’espère qu’on pensera à tout le monde cette fois ci. »

En dehors des pensionnés de Brazzaville, d’autres rencontrés sont venus de l’intérieur du pays pour régler quelques contentieux avec le service de contrôle de cette administration qui, selon ces derniers, est défectueux.

A côté des retraités, les enseignants de l’université Marien-Ngouabi ont également perçu un mois de salaire. Dans certains ministères, les indemnités sont en cours de paiement. Les fonctionnaires qui n’attendaient pas de percevoir le salaire de décembre avant janvier 2018, se grouillent devant les guichets des banques depuis le 22 décembre.

Rappelons que l’économie congolaise, axée principalement sur les recettes pétrolières, connaît une forte récession depuis la chute des prix des matières premières sur le marché international. Une situation ayant occasionné plusieurs difficultés, notamment dans le paiement des salaires, des bourses et pensions. Les retraités de la CRF en étaient à leur douxième mois, réduit à onze.

 

   

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non