Cyber sécurité : 42% des cyberattaques enregistrées en Afrique depuis 2012

Jeudi 12 Octobre 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La deuxième édition d’Africa Cyber Security Conference (ACSC), tenue du 10 au 12 octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire, a permis de faire l’état des lieux sur les avancées technologiques, les enjeux économiques et sociaux, ainsi que les défis dans le domaine de la sécurité et de la préservation des données tant au niveau privé que public.

Le continent africain enregistre 42% des cyberattaques depuis 2012, selon le rapport Symantec. Pour soutenir la transformation numérique et le développement de nouveaux usages, un renforcement de la sécurité numérique est indispensable. Pendant ces assises, 4800 participants ont réfléchi sur le thème : « L’état de la cyber-sécurité en Afrique : opportunités de l’économie numérique face au cyber menaces », dans un continent en proie à des activités cyber-criminelles.

Les conférences inaugurales ont porté sur la « transformation digitale en Afrique enjeux et opportunités » et « la cyber sécurité en Afrique à l’ère du digital ». Les experts ont également abordé la question des enjeux et des opportunités offertes par le digital au continent africain. « La technologie ne fait pas la transformation digitale, c’est plutôt par l’usage que se crée la transformation », a dit Philippe Choyer, directeur général de CFAO Technologies. S’adressant aux jeunes, il a insisté sur la nécessité de « conserver nos traditions africaines pour en faire une force dans notre évolution technologique ».

Abondant dans le même sens, Patrick M’bengue, président du GOTIC (Groupement des opérateurs du secteur des TIC de Côte d’Ivoire), a déclaré que « l’Afrique doit fabriquer son digital, adapté à ses réalités. ». Aussi, il est important « d’innover dans les usages afin que nos industries soient fortes. Il est important que nous ayons une stratégie digitale régionale commune », a-t-il indiqué.

Pour les experts, une cyberattaque n’est pas discriminatoire. Elle peut venir du continent comme l’Asie et avoir un impact en Afrique. « Les 3/4 du temps, nos structures qui sont fragiles, sont plutôt utilisées pour mener des attaques vers d’autres continents », a relevé Philippe Kouamé, directeur de la Confiance numérique et de la sécurité des réseaux, ARTCI. Pour Marc Israël, CTO Afrique de Microsoft, « il ne s’agit pas uniquement de sécuriser les données, mais également de signaler toutes les attaques. Afin de permettre aux autres de corriger les failles dans leurs systèmes. ». Malheureusement, sur le continent, les structures qui subissent des cyberattaques, ne sont pas enclines à communiquer.

Pour Mack Coulibaly, CEO de Jighi et organisateur de la conférence, Africa Cyber Security Conference existe « pour soutenir la transformation numérique et le développement de nouveaux usages, un renforcement de la sécurité numérique est indispensable. Il permet également aux citoyens de mieux comprendre les enjeux liés à la cybercriminalité ». Il a révélé qu’en 2015 « au nombre des ingénieurs programmeurs dans le monde, l’Afrique n’en comptait que 3%. ». Un chiffre qui ne cesse de décroître. Aussi encourage-t-il, les africains, « à devenir des créateurs de produits digitaux et non plus de simples consommateurs. »

Le sujet sur la sécurité est devenu un débat essentiel pour la cyber sphère. Ainsi, au cours de cette conférence, les participants se sont affrontés lors de plusieurs épreuves autour des sujets Forensic, cyberattaques, stratégies cyberdéfenses. Une démonstration technique qui permet aux entreprises partenaires de présenter des solutions, des projets R&D, des démonstrations d’attaques ou de prototypes, ont été au rendez-vous.

Outre les rencontres B to B, les Workshops, et les différentes démonstrations, les participants ont échangé sur plusieurs thématiques notamment: « relever les défis de la cyber sécurité en Afrique »; « comment l’Afrique peut devenir le nouvel eldorado de la cyber sécurité ? », ainsi que « l’impact et l’opportunité économique de la cyber sécurité »…, animés par 86 conférenciers de haut niveau.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non