Afrique du Sud-Mali
PRETORIA - Près de six ans après son enlèvement, le Sud-Africain Stephen McGown, 42 ans, kidnappé par Al-Qaïda avec trois autres touristes dans un hôtel de Tombouctou dans le nord du Mali, a été libéré fin juillet et a retrouvé sa famille en Afrique du Sud, a-t-on appris jeudi.
Interrogé sur les conditions de la libération de Stephen McGown, le ministre sud-africain de la Sécurité intérieure David Mahlobo a assuré que le gouvernement n'avait payé "aucune rançon".
Le 25 novembre 2011, un groupe d'hommes armés avait fait irruption sur la terrasse d'un hôtel fréquenté par des Occidentaux. Un Allemand avait tenté de résister et été tué. Le commando avait ensuite emmené M. McGown, ainsi que deux autres touristes (un Néerlandais et un Suédois, tous deux libérés depuis). L'enlèvement avait été revendiqué par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique.
Nigeria-jihadistes
KANO - Au moins six personnes ont été tuées mercredi dans un raid mené par le groupe jihadiste Boko Haram contre un village de l'Etat de l'Adamawa, au nord-est du Nigeria, a annoncé à l'AFP un porte-parole du gouvernement local. Un grand nombre de combattants de Boko Haram ont envahi le village de Mildu, près de la ville de Madagali (nord de l'Adamawa), cible récurrente de ces insurgés islamistes.
NIAMEY - Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a exhorté mercredi soir son armée à "tout mettre en oeuvre" pour libérer les 39 personnes - 33 femmes et 6 garçons - enlevés début juillet par Boko Haram dans un village du sud-est.
Soudan du Sud-conflit
JUBA - Au moins quatre civils ont été tués par des inconnus dans une embuscade tendue mercredi au Soudan du Sud sur la principale route reliant la capitale Juba à la frontière ougandaise, a déclaré un porte-parole militaire. L'attaque est la dernière en date sur cet axe fréquenté mais dangereux, emprunté notamment par des Soudanais du Sud qui fuient la guerre civile qui déchire depuis plus de trois ans leur pays pour se réfugier en Ouganda ou par d'autres qui regagnent Juba.
Guinée-manifestation
CONAKRY - Des dizaines de milliers de partisans de l'opposition guinéenne ont manifesté mercredi à Conakry pour exiger du président Alpha Condé le respect d'accords politiques prévoyant notamment la tenue d'élections locales sans cesse repoussées, a constaté un journaliste de l'AFP. Des responsables de l'opposition, comme l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo et Pape Coly Kourouma, étaient en tête d'un cortège parti de Cosa, une banlieue de la capitale, et qui s'est conclu par un rassemblement de dizaines de milliers de personnes, devant le stade du 28 septembre, un itinéraire d'une dizaine de km.
Tunisie-GB
TUNIS - La Grande-Bretagne a salué jeudi le "travail acharné" de la Tunisie en matière de sécurité, qui a permis d'assouplir récemment les recommandations aux touristes britanniques souhaitant se rendre dans ce pays.
Les conseils aux voyageurs ont été modifiés "grâce au travail patient et acharné du gouvernement et des services de sécurité tunisiens pour répondre aux besoins de ceux qui se rendent dans ce pays, pour tourisme ou pour toute autre raison", a déclaré lors d'une visite à Tunis le secrétaire d’État britannique au Moyen-Orient et à l'Afrique du Nord, Alistair Burt. En 2015, trois attentats majeurs revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) ont frappé la Tunisie.
Sénégal-législatives
DAKAR - La coalition menée par le parti du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a remporté à Dakar les élections législatives de dimanche, selon des résultats officiels, immédiatement contestés par le camp du maire de la capitale, Khalifa Sall, en prison pour détournement de fonds présumé.
La majorité a gagné le scrutin dans la capitale sénégalaise Dakar avec plus de 114.000 voix, contre près de 112.000 voix pour la coalition dirigée par Khalifa Sall, selon ces résultats publiés jeudi par la commission départementale de recensement des votes à Dakar. La capitale compte sept députés, sur les 165 siégeant à l'Assemblée nationale.
Nigeria-président
LAGOS (Nigeria) - NaijaBet, site nigérian de paris en ligne, d'habitude plus spécialisé sur les scores de la Premier League que sur les affaires de politique, propose de parier sur la date de retour du président Muhammadu Buhari, à Londres depuis trois mois pour raisons médicales. Le vice-président Yemi "Osinbajo a affirmé que Buhari rentrerait bientôt au pays. Mais que veut dire bientôt?", interroge le site de paris: "deuxième semaine d'août" à coefficient 1,15 ou "quatrième semaine d'août" pour récupérer 1,21 fois votre mise. Le président âgé de 74 ans n'a pas exercé ses fonctions une grande partie de l'année 2017 pour être soigné à Londres.
Cameroun-minorités
LIBREVILLE - La crise provoquée par la contestation anglophone au Cameroun, exacerbée début 2017 avec une coupure de trois mois d'Internet dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest, "pourrait affecter l'élection présidentielle" prévue fin 2018, selon un rapport du centre d'analyse International Crisis Group. Lancée en novembre par des professeurs et des juristes, la contestation des anglophones, environ 20% de la population totale estimée à 22 millions de Camerounais, revendique le retour au fédéralisme en faveur des deux régions ou, pour une minorité, le séparatisme.
|