Promotion de la paix : le père Jean-Marie Bukasa Malu de nouveau récompensé

Mercredi 19 Juillet 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président-fondateur de l’ONG Afrika Telema et son groupe ont reçu, le week-end dernier, le diplôme d’excellence décerné par l’association Force de Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC) pour leur implication volontaire et leur participation sans cesse à la campagne pour la promotion de la paix et de l’unité des peuples des deux Congo, d’Afrique et du monde.

C’est le président de l’ONG Force de Kinshasa, Firmin Ngbongo Konga, qui a remis cette récompense au père Jean-Marie Bukasa Malu, également curé de la paroisse Notre-Dame de Fatima de Mpila à Brazzaville. Selon le secrétaire général de cette association kinoise, Enoch Munkutu R.C Mbakata, Afrika Telema et son fondateur ont su dire non à la guerre, aux conflits sociaux et à la destruction de l’être humain ainsi que de son environnement. Ils ont, a-t-il poursuivi, en dépit de leurs modestes moyens et capacités, incité les peuples, les frères ainsi que les nations, à cultiver la paix, la fraternité, la concorde, la tolérance et l’assistance mutuelle. « Force de Kinshasa a jeté son dévolu sur l’ONG Afrika Telema et son fondateur et président, nominés pour la Campagne permanente, pour la paix en Afrique et, surtout, pour leur participation combien bénéfique au retour de la paix et de la fraternité, à la suite des rapports tendus qui ont récemment existé entre les deux Congo, ainsi que d’autres interventions humanitaires en faveur de la jeunesse et des personnes plus vulnérables, sans oublier leur prise de position en faveur du retour et du rétablissement de la paix dans le Kasaï, en RDC », a-t-il justifié.

Association socio-culturelle et de développement regroupant des personnalités issues de divers horizons, Force de Kinshasa a décerné en 2013 un diplôme d’honneur et du titre de Citoyen d’honneur de la ville de Kinshasa, à Me Vincent Gomes. Cela pour son mécénat dans la culture congolaise des deux rives, principalement dans la musique. « Le père Jean-Marie Bukasa Malu est donc ce chantre de la paix qui croit, avec optimisme, qu’il est encore possible de réinstaurer un ordre nouveau et que par la paix retrouvée, il est possible de recréer cette Afrique des ancêtres, c’est-à-dire une terre de prospérité et d’accueil où il fait beau vivre, où les tambours rythment les fêtes rituelles et les danses, où tout reflèterait la paix et la joie de vivre en communauté », a conclu Enoch Munkutu Mbakata.

La secrétaire générale d’Afrika Telema, Marie Leroyer, est, quant à elle, revenue sur les actions qui ont valu cette décoration à Jean-Marie Bukasa Malu.

Rappelons que cette distinction n’est pas la première pour le père Jean-Marie Bukasa Malu. En effet, en décembre 2014, l’Association Jean Paul II pour la paix lui avait également décerné un prix d’excellence, en récompense des multiples initiatives de paix et sa contribution à la résolution des conflits partout où il y a les foyers de tension en Afrique et dans le monde. En avril 2016, le père Jean-Marie Bukasa Malu recevait un prix spécial avec le port de l’écharpe blanche symbolisant la paix, de la part de l’association « Les enfants de la paix » à travers son message « Ensemble bâtissons le Congo ». Le 11 février 2017, il a été élevé au titre d’ambassadeur social et de développement pour ses œuvres caritatives.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Firmin Ngbongo Konga remettant le prix au père Jean-Marie Bukasa Malu ; crédit photo DR

Notification: 

Non