RDC : vers une loi sur la santé de la reproduction

Lundi 6 Janvier 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En République démocratique du Congo (RDC), les besoins de femmes  en santé de la reproduction ne sont pas tous couverts. Selon l’enquête MICS 2010, seulement  18%  des  femmes mariées  âgées entre  15 et 49  ans  utilisent  une méthode  contraceptive,  et  le besoin  non  satisfait  en  matière  de  contraception pour  soit  l’espacement  soit  la  limitation  des  naissances s’établit à 24%.

 L’absence d’une loi en la matière ne permet pas aux différents intervenants dans le domaine de bien coordonner les activités de la santé de la reproduction dont la planification familiale

Face à ce vide juridique, la coalition pour  le repositionnement de la planification familiale mène une campagne de plaidoyer pour que le pays soit doté d’une loi sur la santé de la reproduction.

C’est dans ce cadre qu’elle a ciblé dans son action de plaidoyer les députés nationaux qui ont la responsabilité de voter des lois.

Au cours d’un déjeuner de presse que cette coalition vient d’organiser à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe en faveur de la proposition de loi sur la santé de la reproduction, journée à laquelle ont pris part sept députés nationaux conduits par le deuxième vice- président de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale, le Dr Pierre César Édumbadumba, la vice-présidente du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco), Rose Mutombo, s’est appesantie sur la situation de la santé de la reproduction en RDC. Elle a, en outre, présenté le résumé de la proposition de loi sur la reproduction déposée l’année passée auprès du bureau de l’Assemblée nationale par le Cafco et qui sera  sous examen cette année.

Selon Rose Mutombo, la situation de la femme et de la jeune fille est précaire. Plusieurs femmes meurent en voulant donner la vie. Ce qui aggrave le taux de mortalité maternelle et infantile. Face à cette situation, il est, laisse-t-elle entendre, impérieux de légiférer sur les questions relatives à la santé de la reproduction.

Notons que le projet de loi sur la santé de la reproduction comporte huit chapitres dont des dispositions générales, des soins et services de santé de la reproduction, du personnel des services de santé de la reproduction, des structures de santé de la reproduction, des principes et des droits en matière de santé de la reproduction, de la contraception, des dispositions pénales et des dispositions transitoires et finales.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

L'adoption de la loi sur la reproduction permettra de reduire le taux de mortalité infantile et maternelle