Brèves

Mercredi 12 Juillet 2017 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

RDC

Félix Tshisekedi suggère, au nom du Rassemblement, principale plateforme d'opposition qu'il préside, une transition de six mois sans le président Joseph Kabila, au cas où les élections ne seront pas tenues à la fin de 2017 comme le prévoit l'accord signé le 31 décembre 2016. Un président sera désigné par consensus pour diriger la transition et qui ne se portera pas candidat à la prochaine élection. Vendredi à Paris, le président de la commission chargée d'organiser ces scrutins a annoncé le report sine die de ces élections. Depuis la mort en février du fondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Etienne Tshisekedi, le Rassemblement a connu plusieurs défections et divisions.

Niger

Le taux de contraception a connu une légère augmentation de 5% en 2006 à 12%. La situation de planification familiale ralentit la maîtrise de la démographie galopante au Niger, alors que le pays peine à nourrir ses 18 millions d'habitants. Seulement 14% des femmes nigériennes mariées utilisent une méthode de contraception moderne, contre une moyenne de 12% au plan national. Malgré ces chiffres alarmants, le Niger veut porter son taux de contraception à 50% d'ici à 2020. La croissance démographique du Niger est l'une des plus fortes au monde, à 3,9% par an, soit 7,6 enfants par femme, selon les statistiques officielles. A ce rythme, le Niger comptera 25 millions d'habitants en 2025 et 90 millions en 2050, contre 18 millions aujourd'hui.

Sénégal

Un an après le lancement d'une vaste opération pour retirer des rues 50.000 enfants mendiants, essentiellement des pensionnaires d'écoles coraniques, des « talibés », le bilan est décevant déplorent les ONG. Au cours de plus de 60 opérations menées par la police et les travailleurs sociaux, entre juin 2016 et mars 2017, près de 1.550 enfants mendiants ont été recueillis, dont 1.089 talibés. Si quelques centaines d'entre eux ont pu rejoindre leurs familles après être passés par des centres d'accueil, plus d'un millier de talibés ont été renvoyés auprès de leurs maîtres coraniques. En cause, notamment l'absence de répression dissuasive envers les maîtres impliqués dans la mendicité forcée. Une loi sénégalaise contre la mendicité des mineurs, datant de 2005 et rarement appliquée, prévoit deux à cinq ans de prison et une amende allant de 500.000 FCFA à 2.000.000 FCFA.

Rwanda

La Banque mondiale a octroyé au Rwanda une enveloppe de 50 millions de dollars au profit de l’amélioration de l’accès à l’électricité hors réseau. Ce montant devrait permettre de faciliter le financement des projets de mini-réseaux et d’améliorer la fourniture de systèmes électriques autonomes de qualité fonctionnant à partir d’énergies renouvelables. Plus globalement, ce financement devrait soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre de son programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables (Srep). L’exécutif ambitionne d’étendre l’accès à l’électricité à 70 % de la population d’ici à 2018. 22% des foyers se verront offrir des solutions durables hors-réseau dont principalement, des mini-réseaux et des systèmes solaires individuels.

Tchad

Le déficit du budget général de l'Etat tchadien pour l'exercice 2017 dépasse les 275 milliards FCFA, soit une hausse de 12% par rapport à la loi initiale. Le nouveau collectif budgétaire, élaboré dans une conjoncture défavorable et persistante, établit les prévisions de recettes à la somme de 690 milliards FCFA, et les dépenses à 966 milliards FCFA. En fin mars 2017, le taux d'exécution de la loi de finances initiale était de 26% en ressources et de 14% en dépenses. Le collectif budgétaire prévoit une réduction des indemnités à hauteur de 16 milliards, le gel des effets financiers des avancements statutaires des fonctionnaires et agents de l'Etat à 2,5 milliards, le gel des frais de transport à 2 milliards, l'audit des diplômes à plus de 8 milliards, l'audit des soldes à 10 milliards et 3 milliards pour le contrôle biométrique du personnel de l'Etat, soit une économie espérée de plus de 43 milliards de F CFA à fin décembre 2017.

Burkina Faso

Le Burkina Faso vient de lancer un emprunt obligataire en vue de mobiliser un montant de 75 milliards de FCFA sur le marché financier régional. Intitulé « Trésor public du Burkina Faso 6,5% 2017-2017 », la présente émission d’emprunt obligataire vise la mobilisation de ressources destinées au financement des projets porteurs de croissance. La durée est de dix ans dont deux en différé, au taux d’intérêt de 6,50%. Le montant de l’émission est représenté par 7 500 000 d’obligations d’une valeur nominale de 10 000 FCFA chacune. Les obligations rapporteront un intérêt annuel de 650 FCFA, soit semestriellement 325 F CFA par titre, le premier coupon étant payable six mois après la date de jouissance ou le premier jour ouvré suivant.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non