La géographie dans tous ses états

Vendredi 3 Janvier 2014 - 17:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les médias italiens sont toujours fâchés avec les noms des pays africains

Il est arrivé plusieurs fois que les pays du continent donnent du fil à retordre dans les rédactions en Italie. Le cas le plus classique reste, bien entendu, celui des deux Congo, la tendance étant de renvoyer le plus souvent tout ce qui a trait à un des deux pays à la seule République démocratique du Congo. Plus connue, plus familière. Passe aussi la tendance à situer en Afrique de l’Ouest des pays comme le Cameroun ou le Tchad.

Passe tout autant la confusion qui fait situer l’Equateur, pays d’Amérique latine, en Afrique dans les colonnes de journaux peu regardants. Cela faisait rire au début, mais la persistance d’erreurs du genre : « le Pape reçoit ce matin M. Denis Sassou N’Guesso, Président de la République démocratique du Congo » n'amuse plus personne dans la diaspora.

C’est pourquoi une information, datée de vendredi et diffusée par l’une des plus grandes agences d’information italiennes, ne peut que susciter perplexité et désarroi. Aux dires de l’agence ASCA, la loterie italienne aurait fait 248 heureux en 2013 qui, par une simple carte à gratter, se sont retrouvées avec plus de 500 000 euros (527 millions de francs CFA). Information souriante à ranger dans les faits divers de bon ton dans cette période de fêtes de fin d’année.

L’agence détaille que parmi ces gagnants, une moyenne de vingt par mois, il y a des gens de toutes conditions et de toutes provenances : des Italiens, mais aussi des étrangers, les bulletins pouvant s’acquérir librement dans des bars-tabacs au prix de 5 euros (3 275 F CFA) ou plus. C’est beau. D’autant que l’agence ajoute d’autres précisions très rassurantes : parmi les étrangers, le plus grand nombre de gagnants sont les Marocains, puis les Egyptiens. Mais on cesse de sourire lorsqu’elle donne le troisième « pays africain » de provenance de ces millionnaires : « la Nouvelle Guinée ». Autrement dit la Papouasie ?

Lucien Mpama