L'Afrique en bref

Mardi 27 Juin 2017 - 12:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

STOCKHOLM - Le Suédois Johan Gustafsson, enlevé par Al-Qaïda en novembre 2011 dans le nord du Mali avec le Sud-Africain Stephen Malcolm McGowan, a été libéré, a annoncé lundi le gouvernement suédois. "C'est avec joie que je peux annoncer que Johan Gustafsson a été libéré et peut rentrer en Suède", a indiqué la chef de la diplomatie suédoise, Margot Wallström, sans donner de précisions sur le sort de l'otage sud-africain.

ROME - Plus de 3.300 migrants ont été secourus dimanche en Méditerranée au cours de 31 opérations distinctes et deux corps sans vie ont été récupérés.

BANGUI - Un volontaire de la Croix-Rouge centrafricaine a été tué vendredi par des inconnus armés à Bangassou, ville du sud-est du pays où des affrontements meurtriers ont opposé en mai des groupes armés aux Casques bleus de la Minusca, a annoncé lundi la Croix-Rouge. Joachim Ali a été tué dans les locaux de la Croix-Rouge à Bangassou, a indiqué la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en appelant une nouvelle fois les groupes armés qui sévissent en Centrafrique à respecter "la neutralité et l'impartialité" de la Croix-Rouge.

LAGOS - Malade et absent de son pays depuis des semaines, le président nigérian Muhammadu Buhari, a envoyé un message vocal pour souhaiter à ses compatriotes une joyeuse Aïd El-Fitr qui marque lundi la fin du ramadan au Nigeria. Dans le message attribué au président et diffusé sur les radios nigérianes durant le week-end, une voix qui semble être la sienne, très fatiguée et hésitante, s'exprime en haoussa.

MAPUTO - La Renamo, principal parti d'opposition mozambicain, a critiqué dimanche le rôle supposé de la France dans le scandale de la dette cachée par le Mozambique, au lendemain de la publication des conclusions d’un rapport d’audit indépendant par le procureur général. En 2013 et 2014, trois entreprises liées aux services secrets et au ministère de la Défense avaient emprunté 2 milliards de dollars en secret pour acheter du matériel de surveillance maritime et des navires. Une partie des équipements - 24 chalutiers et 6 patrouilleurs - ont été livrés par les Constructions mécaniques du Normandie (CMN), une filiale du groupe Privinvest dont le patron est l'homme d'affaires français Iskandar Safa.

D'après AFP

Notification: 

Non