Pointe-Noire : tentative d’évasion à la maison d’arrêt centrale

Lundi 30 Décembre 2013 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les détenus de cet établissement pénitentiaire ont tenté de s’évader ce lundi 30 décembre à l'aide d'armes blanches telles que des boîtes de tomates, des oignons et quelques morceaux de bois et de fer. Selon des témoins, ils auraient réussi à prendre en otage l’un des fonctionnaires évoluant dans la structure

Informées de la situation, les autorités civiles et militaires en charge des instances judiciaires de la ville océane se sont déployées sur les lieux. Préoccupées par l’ampleur de l’événement, elles n’ont pas voulu communiquer à la presse les raisons qui sont à l’origine de l'évasion. Mais il semblerait que le mouvement ait été occasionné par l’impatience de certains détenus suite à une promesse de mise en liberté faite à leur endroit par des responsables en charge des questions judiciaires, à la veille des fêtes de fin d’année.

Accompagnée de coups de feu dès les premières heures de la journée, tirés en l’air par les éléments de la force publique en vue de disperser la foule, l'évasion a entrainé une panique générale des populations aux alentours de la maison d’arrêt ainsi que dans une partie du centre-ville.

La prison de Pointe-Noire, vieille de plusieurs décennies, a été construite pour accueillir officiellement 170 détenus, or actuellement elle renferme près de 375 prisonniers. Cet incident repose donc une fois de plus avec acuité le problème de la construction et de la réhabilitation des structures carcérales dans tout le pays, plus particulièrement à Pointe-Noire.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo : La maison d'arrêt de Pointe-Noire juste après l'évasion. (© Adiac)