Actualités internationales du mardi 13 juin

Mardi 13 Juin 2017 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

LONDRES. La Première ministre britannique Theresa May tente de sceller avec le parti nord-irlandais DUP une alliance cruciale pour gouverner. L'inflation frôle désormais les 3% au Royaume-Uni, où elle atteint son plus haut niveau en quatre ans, une difficulté supplémentaire pour une économie déjà confrontée à de lourdes incertitudes sur les fronts du Brexit et de la politique intérieure. La Commission européenne a proposé mardi de nouvelles règles qui pourraient conduire au déménagement dans l'UE d'une partie des activités financières londoniennes après le Brexit, au grand dam de la City.

WASHINGTON. Après l'ancien directeur du FBI James Comey, place à l'actuel ministre de la Justice des Etats-Unis, Jeff Sessions. Ce fidèle de Donald Trump témoigne jeudi au Sénat américain sur l'affaire russe, dans laquelle il est cité.

PEKIN. Pékin a réussi mardi un coup diplomatique en établissant des relations avec le Panama aux dépens de l'île rivale de Taïwan, qui ne compte plus désormais que 20 partenaires à la surface du globe.

MUNICH. Trois personnes dont une policière ont été blessées mardi par des tirs dans une gare près de Munich (sud de l'Allemagne), selon la police qui, annonçant l'arrestation d'un suspect, a exclu tout mobile "politique ou religieux".

RAQA. Le groupe Etat islamique défendait mardi avec acharnement un quartier à l'entrée de la vieille ville de Raqa face à l'avancée des forces antijihadistes soutenues par Washington cherchant à capturer le principal bastion de l'EI en Syrie.

DOHA. La crise entre le Qatar et d'autres pays arabes est restée jusqu'ici pacifique, mais une guerre totale a éclaté dans les médias et sur les réseaux sociaux de la région.

GAZA. Pénurie d'électricité, querelles interpalestiniennes ravivées, incertitudes liées au Qatar : analystes et responsables mettent en garde contre une nouvelle explosion dans la bande de Gaza sous blocus israélien, dominée d'une main de fer depuis dix ans par le Hamas.

BAGDAD. De nombreux Kurdes d'Irak ont salué comme historique l'annonce d'un référendum sur leur indépendance mais le chemin de l'autodétermination sera long même si le "oui" devrait largement l'emporter lors de la consultation prévue en septembre.

D'après AFP

D'après AFP

Notification: 

Non