RCA : les FAC rendent un ultime hommage au sergent Rufin Juif Ngali

Samedi 28 Décembre 2013 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Déployé à l’intérieur de la République centrafricaine (RCA), à environ 350 km de Bangui, dans la localité de Bossangoa, le sergent Rufin Juif Ngali est tombé au champ d’honneur le 22 décembre en accomplissant une mission de paix. Il a été inhumé le 28 décembre à Brazzaville, au cimetière du centre-ville en présence de ses frères d’armes

Haut commandement militaire des Forces armées congolaises (FAC), officiers, sous-officiers, hommes de rangs, anciens frères d’armes du groupement paracommando, ainsi que la délégation de la Force multinationale de l’Afrique centrale, ont honoré la mémoire du disparu en présence de sa famille. Il est 11h 40 quand le lieutenant Gancy Dayace commence à lire l’oraison funèbre. Pour ses frères d’armes, la mort vient d’affliger leur cœur en arrachant le sergent Ngali.

L’un de ses frères, Bruno Blaise Bangauld, a indiqué que la mort de ce soldat était une perte pour la famille. « Nous avons déjà cinq militaires tombés au champ d’honneur, cela nous choque. Je souhaite que le Congo n’envoie plus ses troupes en RCA, car la mort de ces militaires est une perte non seulement pour leur famille mais également pour la République », a-t-il recommandé.

Le sergent Juif Rufin Ngali est né le 29 juillet 1979 à Mpouya, dans le département du Pool. Il fait ses études primaires dans cette même localité, et obtient le certificat d’étude primaire élémentaire. Il est admis au collège technique 5-Février à Brazzaville et obtient le brevet d’études techniques. Il passe en classe de seconde où il désire ardemment poursuivre ses études secondaires au lycée technique 1er-Mai. Malheureusement, les événements qu’a connus le pays ont perturbé sa scolarité et l’ont orienté vers le métier des armes.

En 1998, il est recruté au centre de formation de l’unité commando à Brazzaville. Il souscrit alors un engagement volontaire dans les FAC. Après la formation commune de base au centre de l’unité commando à l’académie militaire Marien-Ngouabi et au centre de formation commando de Bilolo, les prouesses montrées pendant cette formation de base et ses qualités physiques au-dessus de la moyenne ont révélé un bon soldat, amenant les autorités à l’affecter au groupement paracommando.

Muté à la première compagnie de combat, il a ensuite servi à la quatrième compagnie de combat jusqu’à sa mort. Sa manière de servir, son esprit de discipline, ses performances physiques ont permis au commandement du groupement paracommando de l’inscrire au stage préparatoire en vue de l’obtention du certificat d’aptitude technique n°1, option troupes aéroportées en 2003 à Case Barnier et Bilolo. Il obtient ainsi son premier diplôme militaire.

Le premier avril 2004, il est nommé caporal. Au cours de la même année, le caporal Juif Rufin Ngali bénéficie de la confiance du commandement pour accomplir une mission de paix le 24 décembre dans le cadre de la Force multinationale de la Cémac, déployée en RCA. Du 22 novembre au 3 décembre 2004, le caporal Ngali a suivi l’instruction opérationnelle préparatoire pour la force Cémac, le DIO du ixième Bima au centre d’instruction commando de Bilolo. Il est décoré de la médaille commémorative de la Cémac en RCA. Persévérant et brillant, il est nommé caporal-chef.

En 2009, il obtint le certificat d’aptitude technique n° 2 au centre d’instruction de Loutété. Il est alors nommé sergent. Infatigable au service, le sergent Ngali a été désigné le 15 septembre 2013 pour accomplir la mission de paix en RCA où il trouvera la mort. Il laisse une veuve et deux enfants.

Josiane Mambou-Loukoula