Bac technique : les épreuves pratiques d’éducation physique et sportive se déroulent sans incident à Pointe-Noire

Mercredi 10 Mai 2017 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancées le 9 mai sur toute l’étendue du territoire national conformément au calendrier des concours et examens d’Etat, les épreuves pratiques d'éducation physique au bac technique ont eu lieu dans les disciplines de gymnastique et d'athletisme. 20 centres sont retenus pour les 8107 candidats de Pointe-Noire. 

En effet, malgré le retard observé à l’affichage des listes des différents centres d’examen la veille de la première phase du bac technique, les épreuves ont démarré le 9 mai dans tous les centres retenus à Pointe-Noire et se passent dans toute quiétude.

Au Lycée professionnel Thomas Sankara, le chef de centre Florent Nsompi, enseignant à l’Institut supérieur d’éducation physique et sportive (Université Marien-Ngouabi), a indiqué que la situation a été maîtrisée. « L’examen se déroule bien sans incident. C’est vrai qu’il y a eu quelques difficultés la veille, suite à l’affichage tardive des listes ; certains élèves, pris de colère, ont déchiré les listes. Ce qui n'a pas permis à tous les élèves de vite retrouver leur centre d'examen. Les jeunes étaient obligés de faire la ronde des 20 centres  repartis dans la ville le jour même du démarrage des épreuves ». Toutefois, a-t-il indiqué, les examinateurs ont l’obligation de faire des séances de rattrapages pour les retardataires.

Florent Nsompi a, par ailleurs, souligné le mauvais état de la piste d’athlétisme qui fausse les résultats. « En attendant la finalisation des travaux de cette piste engagés la veille de l’examen par l’établissement, les candidats au bac technique font l’épreuve de 100m  sur la diagonale du terrain ensablé de football  situé dans la cour de l'école alors que cet état de terrain diminue la performance. Nous sommes obligés de tenir compte de la technique puisque le sable ne permet pas aux enfants d’aller plus vite », a-t-il dit avant de souhaiter bon travail à tous les candidats.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

-Une des candidats du bac technique pendant l'épreuve de 100m au lycée Thomas Sankara "adiac"

Notification: 

Non