L'Afrique en bref

Jeudi 4 Mai 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Algérie-législatives

ALGER - Les Algériens votaient jeudi pour renouveler leurs députés lors d'un scrutin dont le principal enjeu est la mobilisation des électeurs dans un pays confronté aux difficultés économiques et à l'inertie politique.

 La participation était très faible en matinée: 4,13% à 10H00 locales (09H00 GMT), deux heures après le début du vote, selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre quasiment équivalent au taux mesuré lors des précédentes législatives en 2012 (4,11%).

 Ces élections, dont les résultats doivent être annoncés vendredi, surviennent en plein marasme économique et social, l'Algérie -pays riche en hydrocarbures- traversant une crise financière en raison de la chute de ses revenus pétroliers.

 - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, dont l'état de santé fait régulièrement l'objet de spéculations, a effectué une rare apparition publique jeudi pour voter - en fauteuil roulant - aux législatives, a constaté un photographe de l'AFP.

 Il s'agit de la première apparition du chef de l'Etat algérien devant les médias internationaux et les médias algériens privés depuis sa prestation de serment pour un quatrième mandat en avril 2014. Depuis, il n'avait fait que quelques passages à la télévision d'Etat, notamment quand il recevait des hôtes étrangers.

 

 

Mali-attaque

 BAMAKO - La personne tuée dans l'attaque mercredi à Tombouctou (nord) d'un camp de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) est un Casque bleu libérien, a annoncé l'ONU jeudi, confirmant par ailleurs le bilan de neuf blessés.

Cette "attaque aux mortiers ou roquettes" a visé mercredi en début d'après-midi le camp de la Minusma appelé "Super Camp" à Tombouctou (910 km de Bamako), rappelle la Minusma dans un communiqué apportant des précisions à celui diffusé mercredi.

 "Le bilan est d'un mort parmi les Casques bleus du Liberia et neuf blessés, dont huit évacués à Bamako (...) Aucun personnel civil n'a été affecté", ajoute-t-elle.

 

Somalie-gouvernement-homicide

MOGADISCIO - Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a écourté jeudi un déplacement en Ethiopie, après la mort de son ministre des Travaux publics, tué par erreur par un garde de sécurité, sur laquelle il a ordonné une enquête approfondie.

 Le ministre somalien des Travaux publics, Abdullahi Siraji, a été tué mercredi à Mogadiscio, dans un incident impliquant un garde du corps d'un autre officiel somalien, qui aurait tiré par erreur sur le véhicule du ministre.

 

Côte d’Ivoire-médicaments-contrebande

 ABIDJAN - Quarante tonnes de faux médicaments ont été saisis lors du démantèlement mercredi d'un marché d'un quartier d'Abidjan, a annoncé jeudi la ministre ivoirienne de la Santé, Raymonde Coffie-Goudou, qualifiant cette opération de victoire.

 Baptisée "Opération éléphant", la saisie avait été menée tôt mercredi par près de 700 policiers, gendarmes et militaires dans le secteur "Roxy" du grand marché d'Adjamé, un quartier populaire d'Abidjan, conduisant à la destruction d'échoppes en tôle pour en extraire de nombreux cartons de faux médicaments.

 La ministre a promis "une action pérenne contre ce cartel et non pas des effets d'annonce".

 

Burkina-procès

 OUAGADOUGOU - Le procès des 34 ministres du dernier gouvernement du président burkinabè Blaise Compaoré, jugés pour leur implication présumée dans la répression de l'insurrection populaire d'octobre 2014, qui devait s'ouvrir ce jeudi, a été une nouvelle fois reporté au 8 mai.

 Les avocats commis d'office respectivement pour l'ancien ministre de la Culture Baba Hama, culture et l'ancien ministre délégué aux Infrastructures Baba Diemé avaient sollicité un renvoi pour prendre connaissance du dossier. 

 Le 27 mai, le président avait déjà renvoyé les débats à la demande du bâtonnier en raison de la rentrée du Barreau. 

 

Congo-procès-opposition

BRAZZAVILLE - La Cour d’appel de Pointe-Noire, deuxième ville du sud du Congo, a confirmé mercredi la condamnation à 30 ans de travaux forcés de l’opposant Modeste Boukadia, 62 ans, prononcée en première instance en 2014 pour "atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat", a annoncé son avocat. Les organisations de défense des droits de l’Homme comme Amnesty international considèrent M. Boukadia comme un "prisonnier politique", ce que conteste Pierre Mabiala, ministre de la Justice pour qui il est un "prisonnier de droit commun".

RD Congo-Eglise-opposition

 KINSHASA - L'épiscopat catholique congolais a plaidé dans un rapport confidentiel auprès du président Joseph Kabila pour que l'opposant Moïse Katumbi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle et condamné par la justice, retourne en "homme libre" en République démocratique du Congo après un an d'exil.

 

Tanzanie-drogues-extradition

DAR ES SALAAM - Un baron de la drogue tanzanien, accusé par la justice américaine d'être à la tête d’un réseau mondial de trafic de cocaïne et d'héroïne, a été extradé vers les Etats-Unis, a annoncé mercredi l'ambassade américaine à Dar es Salaam.

De nationalité tanzanienne, Ali Khatid Haji Hassan, surnommé "Shkuba", a été qualifié en 2016 par les États-Unis d'"important baron de la drogue à l'échelle internationale".

 

Tunisie- sécurité -crimes- justice- terrorisme

 TUNIS - Deux Tunisiens ont été condamnés à mort et 16 autres à des peines allant de quatre à 36 ans de prison pour deux affaires de "terrorisme" remontant à 2014, a annoncé le Parquet mercredi.

 Sur ces 18 personnes, neuf sont en détention. Les neuf autres sont en fuite et ont été jugées par contumace.

 

Zimbabwe-politique-économie

HARARE - Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a affirmé jeudi contre toute évidence que son pays, qui traverse depuis des années une très grave crise économique et financière, était "le pays le plus développé d'Afrique après l'Afrique du Sud".

 

Mozambique-conflit-politique

MAPUTO - Le chef de l'opposition mozambicaine, Afonso Dhlakama, a annoncé jeudi la prolongation illimitée de la trêve observée depuis décembre par la faction armée de son parti, la Renamo, dans la guérilla qui l'oppose aux troupes gouvernementales dans le centre du pays.

L'ancienne rébellion de la guerre civile mozambicaine (1976-1992) a repris les armes dans le centre du pays en 2013 pour contester la mainmise du Frelimo, le parti qui tient les rênes du pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1975.

 

Gabon-économie-forêts

LIBREVILLE - Onze personnes, dont sept Chinois, ont été arrêtées au Gabon pour exploitation illégale de bois et transport d'ivoire, a-t-on appris mercredi de sources policières.

Huit forestiers - sept Chinois et un Gabonais -, ainsi que trois personnes de diverses nationalités africaines soupçonnées de trafic d'ivoire, ont été interpellés par une mission de Contrôle d'aménagement forestier (CAF). Du matériel a également été saisi.

 

 

 

 

 

 

AFP

Notification: 

Non