Liberté de la presse : continuer à se battre pour le droit à la vérité

Mercredi 3 Mai 2017 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A la faveur de la célébratiion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, des journalistes congolais ont été invités à prendre part à un webchat animé par leurs confrères du Comité pour la protection des journalistes, une association basée aux Etats-Unis.

Ces échanges ont porté sur l’importance de la liberté d’opinion et son rôle dans une société démocratique, ainsi que les meilleures pratiques concernant la protection des journalistes, la façon d’accroitre la confiance du public et l’utilisation des réseaux pour faire face aux obstacles à la liberté de la presse.

L’effectivité de la liberté de la presse demeure un défi pour le Congo et le reste du monde, ont admis les différents intervenants du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Courtney Raslsh, la directrice du plaidoyer et Richards Liu, journaliste à MSNBC, NBC News et CNN. Ces derniers ont encouragé les journalistes à continuer à lutter pour la liberté d’opinion et le droit à la vérité.  

La déclaration du secrétaire général des Nations unies livrée lors de l’échange appelle à la fin de toutes les formes de répression à l’encontre des journalistes dans le monde.

« Les professionnels des médias sont confrontés à la diffamation, aux agressions sexuelles, aux emprisonnements, aux coups et blessures et même à la mort. Nous avons besoin de personnalités fortes pour défendre la liberté des médias », a lancé Antonio Guterres.

Notons que les quelques journalistes qui ont pris part à la conférence vidéo ont été invités par l'ambassade des Etats-Unis au Congo et le Centre d'information du système des Nations unies.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Quelques journalistes congolais pendant le webchat

Notification: 

Non